Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
L-9782953586046
Neuf
2 Eléments
En stock
14,00 €
Jòrdi Pescaluna est un conte écrit en Occitan par Daniel Pagés, illustré par Auriane Laïly (qui signe là son premier album pour les enfants), et publié en version originale occitane et en version française aux éditions Yucca - L'amelhièr.
Type | Broché |
Année | 2012 |
Langue | occitan (languedocien) |
Pages | 44 |
Format | 28 x 20 |
Distributeur | Yucca - L'amelhièr |
Label | Collection Zebulon Albums |
ISBN | 978-2-9535860-4-6 |
Jordi Pescaluna - Daniel Pagés (Version originale en occitan)
L'histoire se passe dans la lumière de la côte catalane, Jordi est un enfant passionné par la mer et la pêche qui fera une étonnante rencontre sur les flots, un soir d’été.
Jòrdi Pescaluna est un conte écrit en Occitan par Daniel Pagés en 1999. Il a été illustré en couleur par Auriane Laïly qui signe là son premier album pour les enfants, et publié en version originale occitane et en version française.
Un très bel album pour les aventuriers dès 7/8 ans. L'écriture est riche et imagée et montre bien à quel point la littérature jeunesse est exigeante.
Les images sont magnifiques et suscitent une certaine émotion, en plus de faire voyager le jeune lecteur.
Il s'agit d'un conte catalan dont l'action se déroule en Catalogne (Espagne). Jòrdi, est un petit garçon qui rêve depuis toujours de devenir pêcheur. Un soir, il sortira tout seul en mer pour caler un filet. Là, il remonte dans ses filets un poisson de lune. Il choisit de lui rendre sa liberté. En échange, le poisson lui permet de réaliser deux de ses souhaits. L'enfant part à la découverte du monde sur le dos de l'animal...
Les enfants peuvent le lire tout seuls à partir de 7 ans.
Éditions Yucca - L'amelhièr
L'illustratrice:
Auriane Laïly a vingt ans. Elle est née dans l’Isère.
Après la couverture de Clara des tempêtes, il y a deux ans, elle a dessiné pour Daniel Pagés celle des Trésors d’Ismeralda. Elle a aussi inséré dans les pages de ce roman quelques éléments du fabuleux décor de la vie et des mythes antillais du 19e siècle.
Aujourd’hui, elle nous présente Jordi Pescaluna, son premier album pour les enfants. Un conte qui se passe dans la lumière de la côte catalane, l’histoire d’un enfant passionné par la mer et la pêche qui fera une étonnante rencontre sur les flots, un soir d’été.
La jeune illustratrice poursuit actuellement ses études au LTAM, à Luxembourg, et compte bien faire du dessin un passionnant métier.
L'auteur du texte:
Daniel Pagés est né en 1953 dans le Haut-Languedoc Tarnais.
Successivement éducateur de jeunes en difficultés, paysan dans sa montagne et skipper professionnel à Banyuls-sur-Mer, il emmène actuellement, plusieurs mois par an, des enfants en classes de mer à la découverte du milieu marin sur l’île d’Oléron. Il forme des jeunes animateurs auprès de la Ligue de l’Enseignement de l’Aude, écrit et édite des livres.
Article sur le livre:
Les qualités de cet album pour les enfants à partir de 7/8 ans sont nombreuses. Nous décelons très vite les talents de conteur de Daniel Pagés. Les jeunes lecteurs s'identifient à Jordi et ont l'impression de voyager, ou en tout cas, de découvrir un autre monde. L'auteur rend à la littérature jeunesse ses lettres de noblesse en utilisant un vocabulaire riche et imagé. Dans le livre, sont cités des noms de localité (ex. : le formidable Cap de Creus), des termes locaux (les bateaux à voiles sont appelés llaguts, par exemple). Les illustrations sont en parfaite adéquation avec le texte. Les images sont colorées et appellent à un certain exotisme. L'imaginaire de l'enfant rejoint celui du lecteur, en texte comme en image.
Le thème du voyage et de l'ailleurs est en corrélation avec le message de liberté et de tolérance délivré par cet album. Le livre montre que les hommes peuvent être de pays différents et appartenir à la même famille.
Le jeune lecteur a également l'impression d'avoir pris part à l'histoire. Nous suivons l'itinéraire de Jordi de sa naissance jusqu'à un âge plus avancé. D'ailleurs, l'auteur s'adresse directement au lecteur à la fin de l'album (ex. : "Jordi est toujours resté pêcheur. Tu le trouveras peut-être sur le port neuf de Llafranc, si tu t'y arrêtes pendant ton voyage"). Nous avons l'impression d'avoir écouté une histoire bien réelle. Et les illustrations tendent à renforcer ce sentiment en faisant appel à des émotions vraies. La scène de tendresse entre Jordi et sa maman est touchante et les enfants n'y resteront pas insensibles.
Perso, j'ai été charmée par la beauté du livre. Sa couverture cartonnée et très colorée ainsi que son format rectangulaire sont de sérieux atouts de séduction. Le texte est légèrement compliqué pour les enfants de moins de sept ans mais il montre bien à quel point la littérature jeunesse est une littérature d'exigence. Les nombreuses illustrations sont très réussies et suscitent l'émotion. Pour une micro-édition, il s'agit d'un livre de très bonne qualité littéraire et esthétique qui peut rivaliser avec la production des toutes puissantes.
Article paru le 21 octobre 2013 sur Le Petit train des livres d'Émilie.
Aucun commentaire client pour le moment.