Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
L-9782367470597
Neuf
3 Eléments
En stock
12,00 €
Histoire de l'Occitanie - Le point de vue occitan - Philippe Martel. L'histoire des sept provinces (le Limousin, la Provence, l'Auvergne, l'Aquitaine, la Gascogne, le Languedoc et le Bas-Dauphiné) de langue d'Oc qui forment l'Occitanie. Ce territoire fut fondé lors de la croisade contre les Cathares et déconstruit peu à peu lorsque la France annexa les pays occitans. Yoran Embanner.
Type | Broché |
Année | 2019 |
Langue | Français |
Pages | 448 |
Format | 11 x 17 cm |
Distributeur | Yoran Embanner |
Label | Collection Histoire |
ISBN | 978-2-36747-059-7 |
Bonus | Cartes et nombreuses illustrations en noir et blanc |
Histoire de l'Occitanie - Le point de vue occitan - Philippe Martel
Occitanie, le pays d'une langue.
Une Occitanie peut en cacher une autre. Paris a imposé la fusion de deux régions administratives, entre Toulouse et Montpellier, le tout appelé « Occitanie ». Mais il y a une autre Occitanie, l'authentique, celle qui existait avant l'État, de l'Atlantique au Piémont, et du Massif Central aux Pyrénées. Contrairement à la Bretagne ou à la Corse, cette Occitanie-là n'a jamais été un État ou une province identifiable sur une carte politique. C'est l'espace d'une langue, la langue d'oc.
L'hypothèse de cet ouvrage, c'est qu'un espace linguistique est par définition un espace de communication, ce qui implique, au-delà de la langue, des contacts, des traits culturels et mentaux partagés, et une certaine conscience, ne serait-elle que vaguement «méridionale». Du coup, il est possible de raconter l'histoire de cet espace et de ses habitants, et c'est cela que nous proposons ici.
Attention : il s'agit de l'Occitanie « véritable » et non pas de la nouvelle région appelée à tort « Occitanie » et qui n'en est qu'une petite partie. De plus, cette région comprend la Catalogne-Nord (Pyrénées orientales) qui est catalane et pas occitane. Si on prend les grandes provinces, l'Occitanie authentique comprend : le Limousin, l'Auvergne, l'Aquitaine, la Gascogne (+ le Béarn), le Languedoc, la Provence (+ le comté de Nice) et le Bas-Dauphiné, soit 32 départements et 14 millions d'habitants. L'Occitanie se définit sur des critères linguistiques : l'ensemble des pays de langue d'oc. Il y a donc plusieurs Histoires mises ensemble, chacun des pays occitans ayant eu une histoire propre jusqu'à leur annexions par la France.
On peut considérer que la croisade contre les Cathares est à la foi l'acte fondateur de l'Occitanie et sa fin, puisque après la conquête du Languedoc, étape par étape, ce sont les pays occitans qui seront annexés par la France. Et pourtant, les révoltes récurrentes contre Paris, montrent que la conscience occitane est toujours vivace.
Avec des cartes et nombreuses illustrations en noir et blanc.
Couverture et mise en page :Jean-Eric Balnoas.
Illustration de couverture : le château de Montségur et un Camisard par Gwendal Lazzara.
Éditions Yoran Embanner.
L'auteur:
Philippe Martel, né en 1951, historien, spécialiste de l'espace occitan et de la revendication occitane contemporaine, est professeur des universités émérite à l'Université de Montpellier 3-Département d'occitan.
Annexes : la langue, drapeaux, autocollants, devise, hymnes, armoiries des provinces occitanes, les sports occitans.
Sommaire:
Introduction
1ère PARTIE :
"L'espace occitan" avant l'occitan ? 21
Les premiers habitant de l'isthme 27
Nos ancêtres les romains ? 35
Les Romains, les Goths, les Francs et les autres 45
Les Carolingiens ou les nouveaux Francs 55
Grandeur et décadence de l'empire carolingiens 63
2ÈME PARTIE :
Les Occitans au Moyen Âge 73
La grande guerre occitane du XIIe siècle 112
La question religieuse 121
Le choc de la croisade 131
Le pouvoir royal et la lingua de hoc, alias Occitania 141
Le temps des Calamités 152
3ÈME PARTIE :
Les temps modernes ou l'intégration douloureuse 171
D'un Louis à l'autre, le XVIIIe siècle 213
4ÈME PARTIE :
L'époque contemporaine ou mort et résurrection de l'Occitanie 225
Révolutions politiques, révolutions industrielles: la fin d'un monde ? 239
La découverte de la différence occitane et ses contradictions 256
Le midi bouge : les débuts d'une renaissance culturelle 265
Le Folibrige, première incarnation de la renaissance d'oc 273
Les Occitans dans les crises du premier XXe siècle 279
Face aux mutations du XXe siècle, le pays d'oc 293
Pour en finir avec l'Occitanie ? Ou pour recommencer ? 312
Cartographie 322
Epilogue 269
ANNEXES
La langue 334
Drapeaux 363
Autocollants 365
Devise 366
Hymnes 366
Armoiries des provinces occitanes 379
Les sports occitans 408
François Fontan par l'éditeur 422
Bibliographie 429
Extrait de l'introduction:
Occitanie ? Mais de quoi parle-t-on ?
C'est une vraie question. Il est relativement facile d'identifier une Bretagne ou une Alsace et d'en écrire l'histoire : tout le monde en France sait en gros où ça se trouve. Mais l'Occitanie ? Où diable situer ce pays de nulle part au nom étrange ? Il
a bien un territoire identifiable sur une carte des collectivités territoriales françaises depuis 2016, qui s'appelle Occitanie, nous dira-t-on. Mais une Occitanie peut en cacher une autre : il ne s'agit là que du nouveau nom donné, dans la foulée d'une réforme purement administrative, à la fusion plus ou moins bien acceptée par les populations intéressées de deux des anciennes régions antérieures, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Ce qui pose d'entrée de jeu un énorme problème, qui a suscité des réactions peu amènes dans un certain nombre de régions du « Midi » français, et au-delà : avant cette réforme, le mot Occitanie désignait deux choses, liées à deux moments historiques différents.
Extrait:
Le midi bouge : les débuts d'une renaissance culturelle.
A tout seigneur tout honneur : parmi les pères de cette renaissance, on peut ranger l'Abbé Grégoire. Mais il ne l'a pas fait exprès.
On l'a dit plus haut : le but de sa grande enquête de 1790 était très politique : il s'agissait d'identifier les points du territoire sur lesquels l'existence d'une langue distincte du français pouvait faire écran à la diffusion des idées nouvelles et favoriser par là même le désordre et la dissidence. Son grand rapport du printemps 1794 tire les conséquences de son enquête, en faisant de l'éradication de « patois » hérités du féodalisme la condition sine qua non de l'enracinement de la république et de ses valeurs libératrices. Mais l'enquête a suscité l'intérêt pour le sujet des militants révolutionnaires qui lui répondent, obligeant le rapporteur à faire état de ce qui est remonté du terrain quant à l'ancienneté du patrimoine littéraire des provinces méridionales. [...]
Aucun commentaire client pour le moment.
Le livre d'histoire indispensable pour comprendre le concept d'Occitanie
Très bon texte, clair et précis.
Livre très complet et se lit facilement