Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
L-9782917908686
Neuf
1 Elément
En stock
22,00 €
Célestin FREINET, Résistant-Pédagogue 1944-1945 - Jean-Pierre JAUBERT retrace le parcours dans les Hautes-Alpes de Célestin Freinet (1896-1966). Ce livre apporte un regard inédit sur une année de la vie de Célestin Freinet, lorsqu’il siège en la préfecture des Hautes-Alpes et y relance L’Educateur, la correspondance scolaire… Éditions des Hautes-Alpes.
Type | Broché |
Année | 2019 |
Langue | Français |
Pages | 232 |
Format | 21 x 21 cm |
Distributeur | Éditions des Hautes-Alpes |
Label | Collection Mémoire des Hautes-Alpes |
ISBN | 978-2-917908-68-6 |
Célestin FREINET, Résistant-Pédagogue 1944-1945 - Jean-Pierre JAUBERT
En 1944, Freinet propose au Comité de Libération des Hautes-Alpes (dont il est membre) qu’à l’occasion des fêtes de Noël, une distribution gratuite soit faite aux enfants et aux personnes de plus de 70 ans (E, J1, J2, J3 et V). Les comités patriotiques de chaque commune pourraient s’en charger à l’occasion d’un arbre de Noël. Cette initiative fut réalisée et 4 tonnes de biscuits furent distribués gratuitement.
Cette anecdote sur la vie de Célestin Freinet, vous pouvez la lire dans Célestin Freinet, Résistant-Pédagogue, 1944-1945, ouvrage qui apporte un regard inédit sur une année de la vie de Célestin Freinet, lorsqu’il siège en la préfecture des Hautes-Alpes et y relance L’Educateur, la correspondance scolaire…
Jean-Pierre Jaubert retrace le parcours dans les Hautes-Alpes de Célestin Freinet (1896-1966), pédagogue et membre du parti communiste de 1928 à 1953. Avec cet ouvrage, il met en lumière le rôle local de ce personnage emblématique des questions pédagogiques du XXe siècle dans notre pays.
Si l’on connaît le « Freinet » pédagogue, on connaît moins le résistant et le le vice-président du comité de Libération des Hautes-Alpes en 1945. Les archives de l’époque n'ont, en effet, été ouvertes qu’après un délai de 70 ans. Un grand bonheur pour l’historien Jean-Pierre Jaubert qui a ainsi découvert les activités de Célestin Freinet dans la résistance en Vallouise où il était en résidence surveillée, ainsi que son rôle clé dans la remise en route du département des Hautes Alpes après la guerre.
Éditions des Hautes-Alpes.
L’auteur:
Jean-Pierre Jaubert est passionné d'histoire. Il a mené une vie active au service de la jeunesse en tant qu’instituteur et rédacteur-en-chef de la Bibliothèque de Travail (1984-1997) au sein du mouvement Freinet à la CEL (Coopérative de l’Enseignement Laic), puis aux PEMF (Publications de l’Ecole Moderne Française) à Cannes et Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). Cet ancien instituteur adepte de la méthode Freinet ( techniques fondées sur l'expression libre des enfants), a déjà écrit plusieurs livres sur l'histoire du territoire. Après la découverte de nouvelles archives, l'auteur décide d'écrire un nouvel ouvrage consacré à la période 44-45 de Célestin Freinet, intitulé "Célestin Freinet résistant pédagogue".
4ième de couverture:
Célestin Freinet, haut-alpin ! Ce qualificatif nous n’hésitons pas à l’associer à l’instituteur de l’école normale de Nice, en poste à Bar-sur-Loup et à Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes) puis fondateur de l’école du Pioulier à Vence. Le 6 mars 1926, Célestin Freinet se marie à Saint-Martin-de-Queyrières avec Élise Lagier-Bruno, institutrice des Hautes-Alpes, née à Pelvoux. Le 6 juin 1944, Freinet, en résidence surveillée à Vallouise depuis octobre 1941, rentre au maquis. Le 6 septembre 1944, Freinet siège en préfecture de Gap comme membre du Comité Départemental de Libération des Hautes-Alpes (C.D.L.). Pendant un peu plus d’un an, Célestin Freinet le résistant va, à la tête du Comité de Coordination Économique du C.D.L., mettre tout son savoir dans l’organisation des commissions qui vont rétablir la vie économique et sociale du département des Hautes-Alpes. Par les procès-verbaux du C.D.L. conservés aux Archives départementales des Hautes-Alpes, nous pouvons faire une lecture précise de l’action menée par Célestin Freinet contre le marché noir, pour la Contribution Volontaire, le ravitaillement, les transports, l’Union paysanne, l’Entr’aide... et l’Éducation. C’est de Gap, que le fondateur de la Coopérative de l’Enseignement Laïc (C.E.L.), de la Bibliothèque de Travail (B.T.) relance son mouvement pédagogique et qu’il écrit deux textes importants sur la formation de la jeunesse française et la modernisation de l’école. La diversité des documents que nous proposons vous permettra de découvrir quelques pages de l’histoire des Hautes-Alpes et le rôle de Célestin Freinet dans l’œuvre de reconstruction de ce département mais aussi la volonté tenace du pédagogue qui affirme que la renaissance de la France passe par la renaissance de l’école avec un plan de modernisation très ambitieux.
Entretiens vidéo:
Entretien réalisé par Xavier Montpied, le 04/12/2019 sur Dici TV.
Reportage de Michel Toupet le 6 mai 2019 pour Dici TV.
Article de presse:
L’histoire des Hautes-Alpes à la Libération en 1944, c’est ce que Jean-Pierre Jaubert, historien, nous raconte dans son dernier ouvrage « Célestin Freinet, résistant et pédagogue ». Ce résistant a œuvré dans la reconstruction du département après la Seconde Guerre Mondiale.
Un livre né après deux ans de recherches aux archives départementales des Hautes-Alpes
« Une vie marquée de privation », « sujette au marché noir et à l’occupation », telles étaient les conditions de vie pendant la Seconde Guerre mondiale sur le territoire haut-alpin comme partout en France. En 1942, Adolf Hitler institue en France le Service de Travail Obligatoire. Beaucoup de Français partent donc travailler en Allemagne mais certains ne veulent pas s’y soumettre et rejoignent les premiers maquis. Selon Jean-Pierre Jaubert, l’auteur de ce livre, Célestin Freinet a eu un rôle important, « Le 6 juin 1944, Célestin Freinet va rentrer au maquis de Beassac. À la Libération, il va faire partie de ce groupe d’hommes et de femmes qui autour du préfet Pascal vont constituer le Comité Départemental de Libération qui va redonner un sens à la République pour le département des Hautes-Alpes ».
Deux ans de recherches et de travaux ont été nécessaires à cet ancien instituteur pour réaliser cet ouvrage. « J’ai découvert tous les comptes-rendus des réunions du Comité Départemental de Libération auxquelles Célestin Freinet a participé puisqu’il en a été le président de la commission de la coordination économique. Grâce à ces comptes-rendus, on découvre toute l’œuvre que le comité va mettre en route pour s’occuper de tout ce qui va être la nouvelle vie du département », raconte Jean-Pierre Jaubert.
Des photos, des lettres, des articles et des documents anciens
Cet ouvrage nous offre un véritable voyage à travers le temps pour nous faire découvrir l’histoire des Hautes-Alpes et le rôle de Célestin Freinet lors de la reconstruction du Département.
Écoutez le reportage de Damien Denys sur Alpes 1.
Aucun commentaire client pour le moment.