0 0
 

Élément(s) ajouté(s) récemment

Aucun produit

Livraison gratuite ! Livraison
0,00 € Total

Commander

Produit ajouté au panier avec succès

Quantité
Total

Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.

Total produits TTC
Frais de port (HT) Livraison gratuite !
Total TTC
Continuer mes achats Commander

Auteurs/Artistes

Despertant instruments adormits - Réveiller les instruments endormis - Troubadours Art Ensemble & Invités

L-9791093692371

Neuf

2 Eléments

En stock

20,00 €

Despertant instruments adormits - Réveiller les instruments endormis - Troubadours Art Ensemble & Invités. A partir de la poésie chantée, le trobar devient une idée artistique révolutionnaire des plus intelligentes et pertinentes dans les domaines de la littérature et annonce tous les courants de la pensée moderne. Collection Votz de Trobar - Libre-CD 1, Tròba Vox.

Plus de détails

STATIC BLOCK

Fiche de données

TypeBroché
Année2021
Durée14 titres - 78'12
LangueFrançais + Occitan + Anglais
Pages28
Format15 x 21 cm
DistributeurTròba Vox
LabelCollection Libre-CD
ISBN979-10-93692-37-1
ISSN2729-3068

Plus d'infos

Despertant instruments adormits - Réveiller les instruments endormis - Troubadours Art Ensemble & Invités

Direction Gerard Zuchetto.


Retrouver Trobar et Joglar
A partir de la poésie chantée, le trobar devient une idée artistique révolutionnaire des plus intelligentes et pertinentes dans les domaines de la littérature et annonce tous les courants de la pensée moderne. Le troubadour se situe aux antipodes des images folkloriques colportées par les historiographes. Et ce n’est pas à tort que leurs lointains héritiers, poètes chanteurs d’expression libre, reprennent à leur compte l’appellation "troubadours". C’est le cas pour la protest song américaine, de Woody Guthrie à Bob Dylan, et la chanson engagée en général, loin des clichés dont le trouveur médiéval est affublé depuis des siècles.
Trobar, c'est également chantar et violar. C'est faire preuve de qualités vocales – savoir filer des sons hauts et bas, bien exprimer une mélodie – et de virtuosité instrumentale à la manière de Perdigon ou de Pons de Capdolh. Mais si l'instrumentiste occupe une place de choix dans le métier de jongleur, l'art suprême c'est chantar. Chantar signifie à la fois ‘’trouver’’ et interpréter, et désigne peut-être la capacité à savoir improviser spontanément en public des couplets rimés sur des thèmes originaux.
Avec Perdigon, violar recouvre tout l'art de l'instrumentiste virtuose. La vièle à arc est, avec la voix, l'instrument de musique le plus prisé. Evoquée par Peirol, Peire Raimon de Tolosa ou Bertran de Born, elle est souvent représentée dans les enluminures et les sculptures. Mais l'art de joglar englobe d'autres pratiques aussi élaborées, ainsi qu'en témoigne l'évocation du Roman de Flamenca (…1230-1250…), vers 592 à 616.


(…) Apres si levon li joglar
cascus se volc faire auzir
adonc auziras retentir
cordas de mainta tempradura
qui saup novela violadura
ni canso ni descort ni lais
al plus que poc avan si trais
l’uns viola·l lais del cabrefolh
e l’autre cel de tintagolh
l’us cantet cel dels fins amans
e l’autre cel que fes Ivans
l’us menet arpa l’autre viola
l’us flautela l’autre sibla
l’us mena giga l’autre rota
l’us ditz los motz e l’autre·ls nota
l’us estiva l’autre flestela
l’us muza l’autre caramela
l’us mandura e l’autr’acorda
lo sauteri ab manicorda
l’us fai lo joc dels bavastels
l’autre jugava de coutels
l’us vai per sol e l’autre tomba
l’autre balet ab sa retomba
l’us passet cercle l’autre salh
neguns a son mestier non falh…


(…)Après se lèvent les jongleurs
chacun voulant se faire entendre !
Alors tu aurais entendu retentir
cordes [montées dans] plusieurs tempéraments
celui qui connaissait nouvelle façon de vièler
canso, descort et lai
se poussait le plus avant qu'il pouvait.
L'un vièle le lai du chèvrefeuille
l'autre celui de tintagel
l'un a chanté celui des amants fidèles
et l'autre celui que fit Ivain
l'un a joué la harpe, l'autre la vièle
l'un joue de la flûte, l'autre du sifflet
l'un de la gigue, l'autre de la rote
l'un dit les paroles, l'autre les note
l'un joue de l'estive, l'autre du galoubet
l'un de la cornemuse, l'autre du chalumeau
l'un joue de la mandore et l'autre accorde
le psaltérion avec le manicorde
l'un fait le jeu des marionnettes
l'autre jouait des couteaux
l'un se roule par terre et l'autre fait des cabrioles
l'autre a dansé avec sa coupe de verre
l'un passait dans un cerceau, l'autre en sortait
aucun ne faillit à son métier.

Gérard Zuchetto

Collection Votz de Trobar - Libre-CD n°1.

Éditions Tròba Vox.
Programme Europe Créative de l’Union européenne 2020 - 2021.


Titres:
01 Arcem Kürdi Pesrev (Ussak Curcuna / Christos Barbas / Giuseppe Frana) 4’37
02 Mode interlude (Christos Barbas / Giuseppe Frana) 3’15
03 Yasemin (Christos Barbas / Giuseppe Frana) 7’46
04 Sitot m’ai tarzat mos chans (Gaucelm Faidit XIIe s. / TAE / Sandra Hurtado-Ròs) 7’15
05 Estat ai com om esperdut (Bernart de Ventadorn XIIe s . / TAE / Sandra Hurtado-Ròs) 5’56
06 Jhesu Crist filh de dieu viu (Guiraut Riquier XIIIe s. / TAE / Sandra Hurtado-Ròs) 2’24
07 Wae da mah (Ovadiah XIIe s. /Antoni Madueño) 6,20
08 Mi al har chorev (Ovadiah XIIe s. / TAE /Antoni Madueño) 5’13
09 Hodie Mundo (Ovadiah XIIe s. / TAE / Antoni Madueño) 6’10
10 Reis glorios (Giraut de Bornelh XIIe s. / TAE / Sandra Hurtado-Ròs / Antoni Madueño / Gérard Zuchetto) 8’06
11 Lambra (Labyrinth Cyprus / Euripides Dikaios / Giuseppe Frana / Elena Xyda) 5’18
12 Misepsen (Anonymous XVIe s. / Labyrinth Cyprus / Euripides Dikaios Giuseppe Frana / Giannis Koutis) 6’42
13 Planctus (Coral Capella Ripoll - direction Teresina Maideu) 5’41
14 Cedit frigus (Coral Capella Ripoll - direction Teresina Maideu) 3’01


Les artistes:
Troubadours Art Ensemble

Sandra Hurtado-Ròs - chant / singing - Antoni Madueño - chant / singing
Mick André Rochard - vièle, oud, guiterne / viola , arabic lute, guitern
Patrice Villaumé - tympanon, vielle ténor / pasaltery, hurdy gurdy tenor
Bertrand Bayle - guiterne / guitern - Christophe Montet - percussions / drums
Gerard Zuchetto, chant, clarins / singing, medieval clarinets, direction

Invités

Giuseppe Frana - oud, guiterne / medieval lute - Christos Barbas - ney
Elena Xyda - chant / singing - Giannis Koutis - chant / singing, oud
Christina Polycarpou - cretan lyra - Euripides Dikaios - tampouchiá
Coral Capella de Santa Maria de Ripoll direction Teresina Maideu
and soloists: Josep Benet, Xavi Cerezo, Lucía Samitier, Ana Cerezo, Belen Bernaus
Arturo Palomares, Mariona Llobera, Oriol Guimerà, direction Antoni Madueño


Ces enregistrements (sauf 11 et 12) ont été réalisés par Trob’Art Productions lors de plusieurs résidences artistiques et concerts : Abbaye cistercienne de Fontfroide du 28 septembre au 3 octobre 2020 et Abbaye de Valmagne le 5 août 2021.
Concerts en 2020 et 2021 : Abbaye de Fontfroide, Abbaye de Valmagne, Santa Maria de Ripoll, Abbaye de Saint-Papoul, Saint-
Guilhem-le-Désert, Collioure, Prats de Mollo, Treilles, Château de Puivert…

Avis

Aucun commentaire client pour le moment.

Donnez votre avis

Despertant instruments adormits - Réveiller les instruments endormis - Troubadours Art Ensemble & Invités

Despertant instruments adormits - Réveiller les instruments endormis - Troubadours Art Ensemble & Invités

Despertant instruments adormits - Réveiller les instruments endormis - Troubadours Art Ensemble & Invités. A partir de la poésie chantée, le trobar devient une idée artistique révolutionnaire des plus intelligentes et pertinentes dans les domaines de la littérature et annonce tous les courants de la pensée moderne. Collection Votz de Trobar - Libre-CD 1, Tròba Vox.

Donnez votre avis