Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
L-9782868661456
Neuf
Sous réserve (réapprovisionnement nécessaire)
5,50 €
Pilula roja - Felip Biu. Recueil de nouvelles fantastique/science-fiction/anticipation dans les traces de maîtres du genre, d'Asimov à Lovecraft, le talent de l'auteur pour cette littérature de genre se diffuse dans les marges. Il prend clairement plaisir à détraquer le lecteur, à lui faire peur, à le faire rire aussi, avant de nous surprendre à la dernière ligne. Per Noste Edicions.
Type | Broché |
Année | 2020 |
Langue | occitan (gascon) |
Pages | 82 |
Format | 14 x 22 cm |
Distributeur | Per Noste |
ISBN | 978-2-86866-153-1 |
Pilula roja - Felip Biu
"Adonc, ja qu'avosse contribuit - o lhèu per'mor qu'avè contribuit - per las soas recèrcas a desvolopar la teoria de la gravitacion quantica d'anèths, presentada mei anar mei com ua rivau seriosa a la teoria de las còrdas entà unificar la relativitat generau e los concèptes de fisica quantica, Matthew qu'avè sentit, aubirat o comprés - ne sèi pas quau mot e convien lo mei - que las duas teorias, especulativas au delà, ne podèn pas miar enlòc.
E la consciéncia aguda, dolorosa, d'aquera mauescaduda de l'esperit uman que'u deishè, ad eth qui avè dedicat la soa joena vita a descobrir los secrets de la matèria, com anequelit".
E si precisament e valè mei non pas saber çò qui s'escon darrèr l'aparéncia de las causas ? Non seré pas mei avisat de refusar de préner la pilula roja quan nse'n hèn l'auhèrta ? A cadun de s'ac véder. Ua causa qu'ei segura : qu'ei un anar shens tornar.
------
« Par conséquent, bien qu’il eût contribué – ou peut-être du fait d’avoir contribué – par ses recherches à développer la théorie de la gravitation quantique d’anneaux, présentée de plus en plus comme une rivale sérieuse à la théorie des cordes pour unifier la relativité générale et les concepts de physique quantique, Matthew avait senti, soupçonné ou compris – je ne sais quel mot convient le mieux – que les deux théories, spéculatives au plus haut point, ne pouvaient mener nulle part. Et la conscience aiguë, douloureuse, de cet échec de l’esprit humain le laissa, à lui qui avait dédié sa jeune vie à découvrir les secrets de la matière, comme anéanti. »
Et si précisément il valait mieux ne pas savoir ce qui se cache derrière l’apparence des choses ? Ne serait-il pas plus avisé de refuser de prendre la pilule rouge quand on nous l’offre ? À chacun de décider. Une chose est sûre : c’est un aller sans retour.
Un an après un premier recueil de nouvelles, la piste est toujours fantastique/science-fiction/anticipation dans les traces de maîtres du genre, d'Asimov à Lovecraft, le talent de l'auteur pour cette littérature de genre se diffuse dans les marges. Il prend clairement plaisir à détraquer le lecteur, à lui faire peur, à le faire rire aussi, avant de nous surprendre à la dernière ligne. Une fois finie la dernière nouvelle, qui donne son nom au recueil, une autre chute nous attend, quand nous nous rendons compte que Felip Biu, pour sa maîtrise du rythme et de la mise en scène, pour sa langue travaillée pour sembler simple, essentielle, est venu un incontournable du fantastique occitan.
Per Noste edicions.
L'auteur:
Philippe Biu (1973) est enseignant d’occitan à l’Université de Pau.
Il a publié aux éditions Letras d’òc la traduction d’un roman de H.-P. Lovecraft, Lo qui marmusava dens l’escuranha (traduction de l’anglais, The Whisperer in Darkness), ainsi que la traduction du roman culte de George Orwell, 1984 (traduction de l’anglais). Aux éditons Per Noste, il a publié plusieurs livres: Pilula roja, Quaranta tres, Lo diable la se creme.
Aucun commentaire client pour le moment.