Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
L-9782487039032
Neuf
2 Eléments
En stock
15,00 €
Anamorfòsis - Florian Vernet (anamorphoses). Un recueil de 19 nouvelles en occitan, recensant les "obsessions" de l'auteur durant sa vie et ses cinquante années de carrière d'écrivain. E…rau! edicions.
Type | Broché |
Année | 2024 |
Langue | occitan (languedocien) |
Pages | 200 |
Format | 15 x 21 cm |
Distributeur | IEO Erau |
Label | E…rau! edicions |
ISBN | 978-2-487039-03-2 |
Anamorfòsis - Florian Vernet
(Anamorphoses)
L'anamorphose ? Une image volontairement déformée, qui ne peut être reconnue qu'en la regardant sous un angle particulier, une illusion d’optique, un trompe-l’œil…
Ce titre vous donne une sorte de clé de lecture pour ce recueil de dix-neuf nouvelles en occitan languedocien.
E…rau! edicions (IEO Erau).
L'auteur:
Florian Vernet est né en 1941 à Béziers dans une famille où l’occitan, le languedocien de Béziers et celui de la haute vallée de l’Aude, étaient très présents. Ceci le mit sur la piste de l’écriture nouvelle toujours en quête d’un mode qui concilierait l’humour et la férocité de l’époque. Il n’a jamais cessé d’y cheminer. Professeur certifié d’espagnol au Lycée de Brignoles dès 1969, il devient enseignant d’occitan-provençal dans ce même établissement. Après maintes recherches et péripéties que d’aucuns appellent « la voie sacrée de l’enseignement », Florian Vernet devient directeur du Département d’Occitan de l’Université Paul Valéry en septembre 1998. Son œuvre est un défi lancé aux Lettres occitanes qui se complaisaient jusqu’alors dans l’austère pensée du bien-écrire. Sa langue, son style innovent, bousculent. Son œuvre est surprise et réjouissance. Anticonformiste. Le prix Joan Bodon est tôt venu récompenser un nouvelliste hors-pair.
Présentation du livre par l'auteur:
Toute ma vie, comme personne et comme écrivain (50 ans d'écriture entre recueils de nouvelles et romans !) se sera déroulée entre deux mondes à la fois voisins et différents : opposés parfois, conflictuels, superposés d'autres fois, mêlés, drôles ou tragiques, fraternels et complices ou férocement antagonistes.
Ces écrits sont le reflet de toute une existence, déformé, caricatural ou baroque mais oui, le reflet de la réalité telle que j'en ai la perception la plus courante, ce qui explique la plupart, chaotique, des thématiques qui ont été et qui demeurent les miennes. D'autres diront : les obsessions. Le reflet certes, mais surtout la trace la plus profonde et la plus significative de la perception que j'ai de la réalité où je vis, et qui a donné son nom à ce dernier recueil : anamorphoses.
Nous avons tous dans les yeux de la mémoire ces tableaux fabuleux où Salvador Dalí joue avec les illusions d'optique, pour moi c’est pareil, sauf que ce n'est pas un jeu, c’est la façon dans le fond tragique dont je perçois une réalité double, forcé que je suis de la faire passer dans un moyen d'expression qui est unique.
Tota ma vida, coma persona e coma escrivan (50 ans d’escriptura entre recuèlhs de novèlas e romans!) se serà debanada entre dos monds al còp vesins e diferents : opausats a vegadas, conflictuals, superpausats d’autras, mesclats, risolièrs o tragics, frairals e complicis o ferotjament antagonistas.
Aqueles escrits son lo rebat de tota una existéncia, deformat, caricatural o barròc mas a la vertat rebat de la realitat tala coma n’ai la percepcion mai correnta, çò qu’explica la màger part, caotica, de las tematicas que son estadas e que demòran las miás. D’autres diràn : las obsessions. Lo rebat cèrtas, mas subretot la traça mai prigonda e significativa de la percepcion qu’ai de la realitat ont vivi, e qu’a donat son nom a aqueste darrièr recuèlh : anamorfòsis.
Avèm totes dins los uèlhs de la memòria aqueles quadres fabuloses ont Salvador Dalí jòga amb las illusions d’optica, per ieu es parièr, levat que non es un jòc, es lo biais qu’ai de percèbre una realitat dobla, forçat que soi de la far passar dins un mejan d’expression qu’es unic.
Aucun commentaire client pour le moment.