Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
CD-9999000000251
Neuf
1 Elément
En stock
15,00 €
Patwa - Le second album CD du groupe de rap occitan Doctors de Trobar. Appuyé par la prod de Massilia Sound System (Dj Kayalik), ces MC's ne rigolent pas: le beat est saccadé, leur rap est acéré !
Type | CD carton |
Année | 2017 |
Durée | 42'42 - 12 titres |
Langue | occitan (languedocien) |
Distributeur | 280 Communications |
Label | Rap & Hip-Hop |
Code Distributeur | DDT02 |
Patwa - Doctors de Trobar (CD)
Un premier master en poche, les Doctors de Trobar rouvrent leur étude, pour un doctorat en relations internationales, griffé « United Colors of Patwa ». Les yeux et la bouche toujours grands ouverts, les lyrics coulent d'un flow nonchalant, comme qui s'amuse à siroter une anisette en bord de Méditerranée.
Pacifique ? Pas toujours, et surtout pas quand ça tchatche auto-thune et pouvoir, à ceux qui ne les partagent pas. Les doctors du trobar clair sont du côté du populaire, de celui qui prend son temps pour vivre et se poser entre deux galères.
Chaleureux, cuivré, bronzé, groovy, le son profond se mue quand il faut en nappe de trap minimale et électro. Les Doctors de Trobar c'est pas le Moyen-Âge, c'est l'instru alterno et la punchline coco, le rap engagé de celui qui se bat, le rap dégagé de celui qui s'en bat, c'est des tons reggaeton pour pas perdre sa latinité, c'est un transport commun dans l'underground de nos sociétés, entre Montpeul', Paname, Frisco et Tijuana.
Plus Amérique du Sud que Sud de France, mais francophones avec l'accent, les influences multiples remplacent les identités quand des drapeaux on ne garde que le manche, on parle de tout et puis de rien, on éveille les sens et on travaille la forme, la tête pleine de projets et les contre-pieds dans l'eau.
Épaulés à la prod par DJ Kayalik (Massilia Sound System), Yellow, Chab, Drac et Inti tracent chacun dans leur latin quatre chemins qui amènent tous un arôme de rap game, à taster, sans trop les tester. Leur trobar y va lèu, rude et souple, explosif et festif, sans jamais refuser les accords mélodieux d'une mélancolie tranquille. Chila !
Le groupe:
Doctors de Trobar ce sont 4 MC’s, Drac, Chab et Inti de Mauresca, ainsi que Yellow, un de leurs compagnons de route, mais une seule envie : faire du rap en occitan. Décomplexés de l’oc et du hip-hop, plus fous que doctes, ils remontent l’origine du verbe jusqu’au trobar, l’art des troubadours, consistant à trouver la rime juste, les mots qui frappent et claquent, tombant à point sur un riddim bâti comme un patchwork précis de pièces glanées au hasard de la vie et des envies. Traditionnel, le hip-hop ? Benlèu… Il ne s’apprend pas mais se vit, dans les rues et les périphéries du monde, au contact des autres citoyens de seconde zone, ceux qui sont laissés en dehors de la société, de ses codes et de sa culture. Le son traverse l’époque et il en est le fruit, le produit des années 90, du rap historique à la NTM, IAM, X-Men, mais aussi de l’école East Coast américaine (Notorious B.I.G, A Tribe Called Quest). C’est leur folklore, comme ils disent, celui d’un XXIème siècle réaliste, urbain, cynique, d’un quotidien vécu en franglais et aussi en « patois », un bagage comme un autre au milieu d’une culture populaire mondialisée et en mutation permanente. DTZ est l’évolution logique d’une génération embucada de breakbeat et d’occitan et l’invention tout aussi logique de la rencontre des deux et de l’identité de chacun : samples de grosses guitares rock ou sitar mélancolique, beats entraînants ou choeurs soul, textes tour à tour poétiques, drôles, contemplatifs, corrosifs ou engagés, le trobar des Doctors est clar, non pas clus ! Une Occitan Zulu Nation qui offre à tous une définition moderne de « larguesa » : un flow généreux, des lyrics accrocheurs, et en avant faya !
Titres:
1. Quatre camins - 4:00
2. Qué de nòu - 3:27
3. Underground - 3:04
4. Trobar lèu 1 - 1:29
5. Me'n bati - 2:58
6. Chila - 3:13
7. Cumbricula - 2:22
8. Bomba - 3:21
9. Trobar leu 2 - 1:22
10. Qu'enchaut - 4:00
11. AF1 - 4:09
12. Lei sous - 9:27
Extraits:
Article de presse:
PATWA, sortit en 2017, qu’ei lo dusau disc deus Doctors de Trobar. Mercés a un finançament participatiu generós, los quate rapaires basats a Montpelhièr que pòrtan pèiras a l’edifici de la planeta hip-hòp en occitan, truversada d’influéncias americanas, assegurament mediterraneana, pas jamei provinciau. La recèpta que sembla simpla : quate poètas hablaires a la lenga plan penuda, barrejant paraulas suus instrumentaus escopits peu sound system. Mes avisatz-ve, lo trobar qu’ei un art, lo flow, ua cadéncia de víver.
« Quatre camins, quatre biais de faire, cadun son latin, quatre flow mon fraire ». Atau lo repic deu permèr tròç. Drac, Chab, Inti, tres deus membres de Mauresca Fracas Dub, qu’encontran au Camille Martel alias Yellow. Joen montpelheran eth tanben, que s’a causit l’escritura e la musica coma expressions. Que publicà la permèra biografia deu grop famós Massilia Sound System, La façon de Marseille. Puish la votz, lo micro e l’empont. Dab eth, un flow provençau que’s vien mesclar au parlar de Montpelhièr, a l’espanhòu e au francés, dejà presents en la discografia de Mauresca.
Lo DJ Kayalik - membre deu Massilia Sound System e deu Oai Star - qu’assegura la pròd, a saber la composicion de la basas instrumentaus, supòrt e empara de las desbondadas vocaus. La recèpta deu sound system qu’ei d’ataca entà arcuélher l’expression poetica, barrejant e adaptant quauques mots anglés en referéncia au hip-hòp nòrd american. Tau com ac descriven los Doctors aquestes, « lo trobar que designa l’art de trobar la rima, lo son, lo ritme, los mots, qui trucan en çò deus trobadors de l’Edat Mejana enti’au rapaires de uei. »
En la via deu Massilia Sound System e de l’experiéncia Mauresca Fracas Dub, que saben estar hestius e canhós, autant com raujós e hissants. Que’s cèrcan lo biaish, l’anar, la faiçon, qui entinoa lo flow a l’occitana, en tot cultivar quate personalitats vocaus desparièras. Repics que son hèits tà estar cantats a plen de cap en ua hòssa de sala de concèrt, tà M’en bati per exemple. En un aute ambient, la suavitat deu tròç Chila - de l’anglés to chill - que’s pren lo temps. En har l’apologia deu hèit de’s « pausar lo cuól », los Doctors de Trobar que contan quin graseishen la creativitat, la recèrca de la rima, lo plaser de gahar lo bon mot. Tot açò entà parlar de sii-medish, entà crear lo son pròpi personatge de MC (mèste de ceremonia), entà pleitejar lo monde simple, o simplament lo monde, d’ua realitat populara, a laudar o a denonciar.
« On chante en patois parce qu’en français c’est trop facile, on écrit notre histoire à coup de phrases indélébiles ». En escríver PATWA a la mòda creòla, que hèn referéncia a l’idiòma jamaican gessit de la mesclanha enter mots anglés e africans, e a tot l’imaginari musicau e mostres sacrats deus riddims. Atorejats d’influéncias de tota part, conscients de l’istuèra millenària e deus atges d’aur de l’escritura occitana, de tant engatjats que siin, que’s menshidan deus drapèus e de las assimilacions. Que hèn rampèu aus qui harén maishant usatge de la lenga nosta en la « patoisant », justament. Libres e provocators, shens complèxe e com ac clama en lo títol « Bomba », que s’ancoran en ua identitat causida.
Caroline Dufau, article parut dans Lo Diari n°41, Janvier / Février 2018.
Aucun commentaire client pour le moment.
Du bon rap en occitan, oui c'est possible !