0 0
 

Recently added item(s)

No products

Free shipping! Shipping
0,00 € Total

Check out

Product successfully added to your shopping cart

Quantity
Total

There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.

Total products (tax incl.)
Total shipping (tax excl.) Free shipping!
Total (tax incl.)
Continue shopping Proceed to checkout

Authors/Artists

Patwa - Doctors de Trobar (CD)

Based on 1 review

Show reviews

CD-9999000000251

New

4 Items

Available

15,00 €

Patwa - Second album CD by occitan rap band Doctors de Trobar. With the Massilia Sound System Prod (Dj Kayalik), this is a big hip-hop.

More details

STATIC BLOCK

Data sheet

Typecardboard CD
Year2017
Duration42'42 - 12 titres
Languageoccitan (Languedoc)
Distributor280 Communications
LabelRap & Hip-Hop
Code DistributeurDDT02

More info

Patwa - Doctors de Trobar (CD)


Un premier master en poche, les Doctors de Trobar rouvrent leur étude, pour un doctorat en relations internationales, griffé « United Colors of Patwa ». Les yeux et la bouche toujours grands ouverts, les lyrics coulent d'un flow nonchalant, comme qui s'amuse à siroter une anisette en bord de Méditerranée.
 
Pacifique ? Pas toujours, et surtout pas quand ça tchatche auto-thune et pouvoir, à ceux qui ne les partagent pas. Les doctors du trobar clair sont du côté du populaire, de celui qui prend son temps pour vivre et se poser entre deux galères.

Chaleureux, cuivré, bronzé, groovy, le son profond se mue quand il faut en nappe de trap minimale et électro. Les Doctors de Trobar c'est pas le Moyen-Âge, c'est l'instru alterno et la punchline coco, le rap engagé de celui qui se bat, le rap dégagé de celui qui s'en bat, c'est des tons reggaeton pour pas perdre sa latinité, c'est un transport commun dans l'underground de nos sociétés, entre Montpeul', Paname, Frisco et Tijuana.

Plus Amérique du Sud que Sud de France, mais francophones avec l'accent, les influences multiples remplacent les identités quand des drapeaux on ne garde que le manche, on parle de tout et puis de rien, on éveille les sens et on travaille la forme, la tête pleine de projets et les contre-pieds dans l'eau.

Épaulés à la prod par DJ Kayalik (Massilia Sound System), Yellow, Chab, Drac et Inti tracent chacun dans leur latin quatre chemins qui amènent tous un arôme de rap game, à taster, sans trop les tester. Leur trobar y va lèu, rude et souple, explosif et festif, sans jamais refuser les accords mélodieux d'une mélancolie tranquille. Chila !



Le groupe:
Doctors de Trobar ce sont 4 MC’s, Drac, Chab et Inti de Mauresca, ainsi que Yellow, un de leurs compagnons de route, mais une seule envie : faire du rap en occitan. Décomplexés de l’oc et du hip-hop, plus fous que doctes, ils remontent l’origine du verbe jusqu’au trobar, l’art des troubadours, consistant à trouver la rime juste, les mots qui frappent et claquent, tombant à point sur un riddim bâti comme un patchwork précis de pièces glanées au hasard de la vie et des envies. Traditionnel, le hip-hop ? Benlèu… Il ne s’apprend pas mais se vit, dans les rues et les périphéries du monde, au contact des autres citoyens de seconde zone, ceux qui sont laissés en dehors de la société, de ses codes et de sa culture. Le son traverse l’époque et il en est le fruit, le produit des années 90, du rap historique à la NTM, IAM, X-Men, mais aussi de l’école East Coast américaine (Notorious B.I.G, A Tribe Called Quest). C’est leur folklore, comme ils disent, celui d’un XXIème siècle réaliste, urbain, cynique, d’un quotidien vécu en franglais et aussi en « patois », un bagage comme un autre au milieu d’une culture populaire mondialisée et en mutation permanente. DTZ est l’évolution logique d’une génération embucada de breakbeat et d’occitan et l’invention tout aussi logique de la rencontre des deux et de l’identité de chacun : samples de grosses guitares rock ou sitar mélancolique, beats entraînants ou choeurs soul, textes tour à tour poétiques, drôles, contemplatifs, corrosifs ou engagés, le trobar des Doctors est clar, non pas clus ! Une Occitan Zulu Nation qui offre à tous une définition moderne de « larguesa » : un flow généreux, des lyrics accrocheurs, et en avant faya !

Titres:
1. Quatre camins - 4:00
2. Qué de nòu - 3:27
3. Underground - 3:04
4. Trobar lèu 1 - 1:29
5. Me'n bati - 2:58
6. Chila - 3:13
7. Cumbricula - 2:22
8. Bomba - 3:21
9. Trobar leu 2 - 1:22
10. Qu'enchaut - 4:00
11. AF1 - 4:09
12. Lei sous - 9:27


Extraits:


Reviews

No customer comments for the moment.

Write a review

Patwa - Doctors de Trobar (CD)

Patwa - Doctors de Trobar (CD)

Patwa - Second album CD by occitan rap band Doctors de Trobar. With the Massilia Sound System Prod (Dj Kayalik), this is a big hip-hop.

Write a review

Customer reviews

Reviews about this product
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
1
5★
10/10


Based on 1 review

  • Botiga B.
    Published 23/02/2019 à 18:31 (Order date: 11/02/2019)
    5

    Du bon rap en occitan, oui c'est possible !



Customers who bought this product also bought: