Recently added item(s)
Aucun produit
Liames
CD-3760049340488
New
5 Items
Dins l'estòc
15,00 €
L’impasse merveilleuse de Machaut à Dufay - Witiza (CD). Au début du siècle alors que les innovations rythmiques mobilisent toutes les énergies, l'Ordinaire de la Messe devient un terrain d'expérimentation majeur pour la composition polyphonique. Cet album nous fait découvrir une interprétation originale de la musique médiévale et du chant grégorien. Tròba Vox.
Type | CD |
Année | 2019 |
Durée | 62'12 - 16 titres |
Distributeur | Tròba Vox |
Bonus | TR049 ISRC 38X19 |
L’impasse merveilleuse - Witiza (CD)
de Machaut à Dufay.
Fondé en 1994 par Luis Barbán et Hervé Berteaux, l’ensemble Witiza a développé une interprétation originale de la musique médiévale et du chant grégorien.
La singularité de son travail repose sur l’importance accordée à la modalité et l’ornementation grégorienne, aux influences orientales dans la pratique instrumentale et modale, à la diversité des timbres en polyphonie et à la notion centrale d’arrangement.
« Le terme d’arrangement, en réalité assez vague, recouvre une mise en œuvre de la matière musicale se situant entre l’exécution stricte de la partition (comme par exemple dans la plupart des monastères actuels) et l’écriture musicale à proprement parler, que ce soit par l’ajout d’une ligne mélodique (d’une 2 ème ou 3ème voix, ou d’un instrument) voire l’écriture d’une ou plusieurs sections (monodique ou polyphonique). Entre ces deux extrêmes, se situent des procédés comme l’ajout d’ornements, de mélismes, de bourdons, d’improvisations d’une seconde voix, etc. Ces moyens techniques furent très employés durant tout le Moyen Age et l’ensemble Witiza accorde une importance toute particulière à cet aspect du répertoire. » (Luis Barban)
Dans l’interprétation de la musique ancienne, l’humilité est de rigueur et nous ignorons beaucoup plus que nous ne savons. Malgré tous les efforts possibles pour espérer retrouver un peu de vérité sonore, il faut bien admettre qu’en dernier ressort, il nous faut faire des choix, forcément subjectifs. C’est finalement le propre d’une interprétation…
1 CD digipack avec livret. Enregistré à l'Église de St-André de Buéges par François Richomme. Montage: Léo Richomme - Direction musicale: Ensemble Witiza. Crédits photo: F. Richomme, L. Richomme, B. Pary, G. Zuchetto. Textes: Cédric Crespin. Conception livret: Céline Deschamps.
Produced by Gérard Zuchetto.
Tròba Vox.
Le groupe:
Béatrice Pary: alto.
Léo Richomme: ténor, oud.
Cédric Crespin: baryton, rebec.
Christophe Montet (musicien invité): percussions (1, 3, 5, 8, 16).
Titres:
1- Trois rondeaux - Adam de la Halle
2- Amour m'a le coeur mis - Antonello da Caserta
3- Resurgentis
4- Kyrie - Messe de Toulouse
5- Comment qu'a moy - G. de Machaut
6- Sanctus - Manuscrit d'Apt
7- Fumeux, fume - Sciage
8- Fa metter bando - Francesco Landini
9- Qum pulchra es - John Dunstable
10- Gloria - Jean Puflois
11- Je ne cuit pas - G. de Machaut
12- Sanctus - Messe de Barcelone
13- Agnus Dei - Guillaume Dufay
14- Dame mon coeur - G. de Machaut
15- Sanctus - Jean Ockeghem
16- Bonjour bon mois - Guillaume Dufay
Vidéos du groupe:
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.