0 0
 

Recently added item(s)

Aucun produit

Free shipping! Expédition
0,00 € Total

Commander

Produit ajouté au panier avec succès

Quantity
Total

There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.

Total products (tax incl.)
Total shipping (tax excl.) Free shipping!
Total (tax incl.)
Continue shopping Proceed to checkout

Artistas

Figure(s) de l'Occitanie - XIXe - XXe siècles - Hervé Terral

L-9782336293660

New

2 Items

Dins l'estòc

26,00 €

Figure(s) de l'Occitanie - XIXe - XXe siècles - Hervé Terral. A travers une quinzaine d'articles écrits dans la première décennie du XXIe siècle, l'auteur la fait découvrir selon trois axes : "Du pays à l'espace monde " ; "Langues" ; "Estrambord" (Enthousiasme). Collection Questions contemporaines, L'Harmattan.

More details

STATIC BLOCK

Data sheet

TypeBroché
Année2013
LengaFrancés
Pages260
Format13,5 x 21,5 cm
DistributeurL'Harmattan
LabelCollection Questions contemporaines
ISBN978-2-336-29366-0

More info

Figure(s) de l'Occitanie -  Hervé Terral

XIXe - XXe siècles


"Occitanie : la belle inconnue", titrait en 2004 une association à Barcelone pour le centenaire de l'attribution du Prix Nobel de littérature au provençal Fréderic Mistral. A travers une quinzaine d'articles écrits dans la première décennie du XXIe siècle, l'auteur la fait découvrir selon trois axes :


- « Du pays à l’espace-monde » : il s’agit de montrer la dimension occitane depuis la « petite patrie » locale jusqu’à son insertion dans le monde, à travers les figures de Jean Jaurès, Léon Cladel, William Bonaparte-Wyse, les Juifs du Pape à Carpentras, etc.

- « Langue(s) » : la langue occitane est saisie dans sa relation complexe à la langue française, mais aussi à la langue catalane, plus généralement aux langues latines ; sont évoqués les travaux fondateurs des instituteurs Antonin Perbosc et Prosper Estieu (vers 1900), mais aussi les enquêtes de terrain des sociologues Félicien Pariset (vers 1860) et Henri Lefebvre (vers 1960), plus connu pour ses travaux sur le marxisme.

- « Estrambord (Enthousiasme) » porte témoignage d’une dynamique culturelle continue : création, hier, du Collège d’Occitanie ou de l’enseignement de la « langue romane » dans l’université ; aujourd’hui, création musicale (Fabulous Trobadors). Concernant cette dernière partie, le texte prend aussi une dimension mémorielle (ainsi le souvenir de dame Guiraude à Lavaur, chantée hier par le poète romantique de langue allemande Lenau et objet de cérémonies curieuses).

Au total, il s’agit de cerner ce qui fait l’unité et la diversité d’une culture désormais millénaire – dont Nietzsche affirmait qu’elle était peut-être, via la découverte de « l’amour-passion » et du Gai Saber à l’origine de l’existence de l’Europe.


Collection Questions contemporaines, L'Harmattan.


L'auteur:

Hervé Terral est né en 1950 à Versailles d'un père biterrois et d'une mère nîmoise. Il est aujourd'hui professeur de sociologie à l'université Toulouse-Le Mirail. Il a auparavant exercé comme professeur de psychopédagogie et de philosophie en école normale et en IUFM. Ses travaux de recherche portent sur l'enseignement professionnel, la formation de maîtres, la citoyenneté - ce dernier champ ouvrant sur la question des " langues de France ".


Extrait:

À l’heure de la mondialisation, s'interroger sur les figures de l’Occitanie pourrait sembler anachronique. Nous soutenons au contraire que loin d’être un paradoxe les formes régionales replacent les appartenances dans le présent et ce d’autant plus -paradoxalement - dans un contexte mondialisé, au sens où l'implantation identitaire locale est aujourd'hui non pas en opposition mais participe, en un sens, de cette mondialisation. L’ouvrage du sociologue Hervé Terral vient à point nommé nous le rappeler. Il y questionne un espace cultuel et mental, l’Occitanie dans une toile complexe allant du local immédiat à l’espace-monde, à partir de ce que Claude Levistrauss nomme « le regard éloigné », « ce regard qui nécessite de se regarder soi-même de la façon dont les spectateurs vous regardent » (p. 11).

Reviews

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Write a review

Figure(s) de l'Occitanie - XIXe - XXe siècles - Hervé Terral

Figure(s) de l'Occitanie - XIXe - XXe siècles - Hervé Terral

Figure(s) de l'Occitanie - XIXe - XXe siècles - Hervé Terral. A travers une quinzaine d'articles écrits dans la première décennie du XXIe siècle, l'auteur la fait découvrir selon trois axes : "Du pays à l'espace monde " ; "Langues" ; "Estrambord" (Enthousiasme). Collection Questions contemporaines, L'Harmattan.

Write a review