0 0
 

Recently added item(s)

Aucun produit

Free shipping! Expédition
0,00 € Total

Commander

Produit ajouté au panier avec succès

Quantity
Total

There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.

Total products (tax incl.)
Total shipping (tax excl.) Free shipping!
Total (tax incl.)
Continue shopping Proceed to checkout

Artistas

Retrobar lo trobar - Retrouver le trobar - To find the trobar again - Gérard Zuchetto

Based on 1 review

Show reviews

L-9791093692029

New

1 Item

Dins l'estòc

15,00 €

Retrobar lo trobar - Retrouver le trobar - To find the trobar again - Présentation de l'art des troubadours des XIIe-XIIIe siècles par Gérard Zuchetto - Collection Votz de Trobar n°9, Tròba Vox.

More details

STATIC BLOCK

Data sheet

TypeBroché
Année2017
LengaOccitan + Francés + Anglés
Pages144
Format22,5 x 16 cm
DistributeurTròba Vox
LabelCollection Votz de Trobar 9
ISBN979-10-93692-02-9

More info

Retrobar lo trobar - Retrouver le trobar - To find the trobar again - Gérard Zuchetto

Édition bilingue, français et anglais.

Une présentation de l'art des troubadours des XIIe-XIIIe siècles. De Dante Alighieri à la philosophe Simone Weil, ils sont nombreux ceux qui seront interpellés par ce Trobar des XIIe-XIIIe siècles. Et depuis longtemps, des romantiques aux slameurs d'aujourd'hui les troubadours nous interrogent encore. Gérard Zuchetto, musicien-chercheur, auteur de nombreux enregistrements et ouvrages sur le Trobar, évoque ici quelques pistes pour retrouver ce Trobar d'audace et de pétulance : retrobar lo Trobar.

Une étude des trobars, les chansons des troubadours des XIIe et XIIIe siècles dans lesquelles les artistes abordent tous les sujets. L'auteur présente les différents genres de cet art poétique et propose des poèmes accompagnés de leur traduction et de commentaires. Il évoque la vie des troubadours dans différents pays tels que l'Italie ou l'Espagne.

Education sentimentale, artistique et culturelle de l'Europe... ainsi que l'ont écrit plusieurs médiévistes.

Les troubadours se mêlent de tout, ouvertement : ils critiquent les rois, aiment leurs dames, dénoncent l'Inquisition, participent aux croisades en Orient ou effectuent des pèlerinages.

Leurs chansons cultivent l'art de la parole libre, elles sont au coeur de la vie sociale et la vie sociale est au coeur de leurs mots. Ces cansos parcourent l'Europe devant un public connaisseur, de grands chants forgés avec métier, paroles et musiques, sur de belles razos, de beaux thèmes. Ce sont des oeuvres chantées, abordant tous les sujets avec une réflexion intense, qui répandent dans les cours des idées nouvelles et bouleversent les codes établis.

De Dante Alighieri à la philosophe Simone Weil, ils sont nombreux ceux qui seront interpellés par ce Trobar des XIIe-XIIIe siècles. Et depuis longtemps, des romantiques aux slameurs d'aujourd'hui les troubadours nous interrogent encore.

Gérard Zuchetto, musicien-chercheur, auteur de nombreux enregistrements et ouvrages sur le Trobar, évoque ici quelques pistes pour retrouver ce Trobar d'audace et de pétulance.


Collection Votz De Trobar n°9.

Éditions Troba Vox.

Extrait:

« Et tôt li mal e-l ben del mon son mes en
remembransa per trobadors. Et ja non
trobares mot (ben) ni mal dig, poi[s]
trobaires l'a mes en rima, que tot jorns
[non sia] en remembransa, car trobars
et chantars son movemens de totas
galhardias. » Raimon Vidal de Besalú
(...1200-1252...)

« Et vous ne trouverez pas un bon mot ni
une belle parole qu'un troubadour n'ait
mis en rime, que jamais on ne l'oublie,
car trouver et chanter sont mouvements
de toutes gaillardises. »

L'auteur:
Après des études de chant et de pédagogie musicale basées sur l'étude et la pratique des musiques traditionnelles en Occitanie, Hongrie, Angleterre, Italie, Espagne, Gérard Zuchetto se consacre à l'étude de la lyrique médiévale et se spécialise dans le domaine des troubadours des XIIème - XIIIème siècles. Il approfondit ses connaissances du Trobar aux sources manuscrites originales en étudiant les textes et les mélodies des cansos, et il mène une réflexion tout à fait personnelle et originale sur leur interprétation musicale. Il développe sa pratique quotidienne au contact des poètes occitans qu'il met en musique, et, avec Troubadours Art Ensemble, au sein des sites romans pour lesquels il a créé le festival pour la valorisation du patrimoine ''les troubadours chantent l'art roman''.  Depuis 2010, il collabore avec l'université de Stanford pour le programme Performing Trobar et le séminaire The Other France : Troubadours and the Politics of Cultural Heritage,(Bing Overseas Studies Program). Gérard Zuchetto est l'auteur de deux anthologies et d'un CDRom, ainsi que de nombreux enregistrements dont LA TRÒBA, anthologie chantée des chansons de troubadours en 22 CDs consacrés à ce répertoire qu'il actualise par une recherche constante.

Reviews

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Write a review

Retrobar lo trobar - Retrouver le trobar - To find the trobar again - Gérard Zuchetto

Retrobar lo trobar - Retrouver le trobar - To find the trobar again - Gérard Zuchetto

Retrobar lo trobar - Retrouver le trobar - To find the trobar again - Présentation de l'art des troubadours des XIIe-XIIIe siècles par Gérard Zuchetto - Collection Votz de Trobar n°9, Tròba Vox.

Write a review

Customer reviews

Reviews about this product
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
1
5★
10/10


Based on 1 review

  • Botiga C.
    Published 05/01/2019 à 00:21 (Order date: 10/11/2018)
    5

    Beau livre



Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...