0 0
 

Recently added item(s)

No products

Free shipping! Shipping
0,00 € Total

Check out

Product successfully added to your shopping cart

Quantity
Total

There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.

Total products (tax incl.)
Total shipping (tax excl.) Free shipping!
Total (tax incl.)
Continue shopping Proceed to checkout

Authors/Artists

Sòrga - Dupain (CD)

CD-3341348602684

New

2 Items

Available

16,00 €

Sòrga - Dupain (CD). Dix ans après son précédent album, le groupe marseillais revient avec un album davantage acoustique, traversé d’un lyrisme sauvage et entêtant. Buda Musique.

More details

STATIC BLOCK

Data sheet

TypeCD
Year2015
Duration12 titres
Languageoccitan (provence)
DistributorBuda musique
LabelSocadisc
Code Distributeur860268

More info

Sòrga - Dupain (CD)


Dès l’origine, Dupain s’est pensé comme une machine à expérimenter et à résister. Expérimenter des brassages musicaux inédits, entre rock, electro et musiques traditionnelles. Résister en revendiquant une identité culturelle et linguistique plurielle, à la fois poétique, populaire et contestataire. S’il chante en occitan et s’accompagne à la mandole, Sam Karpienia n’exalte aucun chauvinisme et préfère le maquis des insoumis aux territoires trop ordinaires, trop familiers, car conquis de longue date. Cette démarche, volontairement située hors des sentiers battus, donnera naissance à trois albums denses et singuliers, L’Usina (2000), Camina (2002) et Les Vivants (2005).

Sam Karpienia et Pierre-Laurent Bertolino, rejoints par le flûtiste Gurvant Le Gac, le batteur François Rossi et le contrebassiste Emmanuel Reymond, créent aujourd’hui ensemble "Sòrga", un art brut musical de vielle et de chant, de forces percussives et de mélodies à danser ou à écouter, un « Folk Step » au coeur de l’imaginaire.


Spirales envoûtantes de la vièle à roue, envolées azurées de la flûte, rythme comme surgi d’un lointain tonnerre, et le chant toujours aussi âpre et saisissant de Sam Karpienia : Dupain est bien là, à la fois neuf et semblable à ce qu’il a toujours été.


Leur dernier album, « Les vivants », remontait à 2005. Dupain n’est pas du genre à enchainer les enregistrements, encore moins à subir les influences de la mode. Ce groupe atypique a toujours démontré une rigueur et une exigence musicale sans faille. « Sorga » est le titre d’un recueil de poèmes publié en 1958 par Maxence Bernheim de Villers, dit « Maxence ». L’ouvrage, traduit en occitan par Eric Espieu fascine littéralement Sam Karpienia (chant, mandole) qui entreprend un important travail autour de ce « voyage initiatique, shamanique » au côté de son complice Pierre-Laurent Bertolino (vielle à roue).
Ce nouvel album, plus acoustique que les précédents donne ainsi davantage de force aux textes poétiques de Maxence. Trois autres musiciens viennent compléter le travail du duo : Gurvant Le Gac (flûte), Emmanuel Reymond (contrebasse) et François Rossi (batterie). Le résultat est à la hauteur de l’attente. La voix de Sam Karpienia est toujours aussi envoutante, et la musique de Dupain d’une grande richesse et d’un haut niveau de créativité.

Avec un beau livret.

Label Buda Musique - Full Rhizome.


The band:

    Vielle: Pierre-Laurent Bertolino
    Vocals, mandola: Sam Karpienia
    Double Bass: Emmanuel Reymond
    Drums: François Rossi
    Flute: Gurvant Le Gac

    Master: Jean-Pierre Chalbos, Mathieu Bameulle
    Manfred Kovacic
    Recorded by Bertrand Montandon in Studio Vega (october-november 2014).


Titles:

1     Mille Papillons     
2     Au Cor De Mon Silence     
3     La Sorga     
4     Beveire D'Auceus     
5     Cada Vouta     
6     Un Mostre     
7     Vagant Trepaire...     
8     Vertige     
9     Copar Totjorn Copar     
10     Tot Veire, Tot Oblidar     
11     Non O Falla Pas Mai     
12     Glenwar    




Extraits:

Reviews

No customer comments for the moment.

Write a review

Sòrga - Dupain (CD)

Sòrga - Dupain (CD)

Sòrga - Dupain (CD). Dix ans après son précédent album, le groupe marseillais revient avec un album davantage acoustique, traversé d’un lyrisme sauvage et entêtant. Buda Musique.

Write a review