0 0
 

Recently added item(s)

No products

Free shipping! Shipping
0,00 € Total

Check out

Product successfully added to your shopping cart

Quantity
Total

There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.

Total products (tax incl.)
Total shipping (tax excl.) Free shipping!
Total (tax incl.)
Continue shopping Proceed to checkout

Authors/Artists

Tròbas 1 (1947-1960) Poèmes 1 - Enric Espieux

L-9782905213507

New

2 Items

Available

25,00 €

Tròbas 1 (1947-1960) Poèmes 1 - Enric Espieux - Premier tome d'une édition bilingue de Claire Torreilles, des poésies d'Henri Espieux, dans l'ordre chronologique de l'écriture. Éditions Jorn.

More details

STATIC BLOCK

Data sheet

TypePaperback
Year2018
LanguageFrench + Occitan
Pages488
Format14 x 22 cm
DistributorJorn
ISBN978-2-905213-50-7

More info

Tròbas 1 (1947-1960) / Poèmes 1 - Enric Espieux


Les plaquettes de la poésie d'Henri Espieux, de Telaranha a Finimond, sont depuis longtemps inaccessibles. Le recueil le plus conséquent, Jòi e jovent, publié par Jean Larzac en 1974, connaît aujourd'hui le même sort. Les lecteurs de poésie occitane ne connaissent d'Espieux que son renom ou quelques poèmes parus dans les revues Oc, Letras d'òc, Viure.

L'oeuvre est pourtant considérable, en volume et en qualité littéraire. Maltraitée, détruite en partie par son propre auteur, elle subsiste cependant sous la forme de manuscrits conservés au CIRDOC (Centre interrégional pour le développement de l'occitan, médiathèque occitane sise à Béziers) : recueils complets attendant l'édition ou fragments épars, feuilles volantes, carnets. Le fonds a été récemment enrichi d'un don de la famille nîmoise de sa compagne, Raymonde Integlia, qui apporte des éclairages nouveaux sur l'écriture d'Espieux : la tentation épique avec des traductions de Neruda et Nietzsche, la poésie quotidienne, les infinis remaniements, les longs poèmes d'un seul jet.

Nous avons pris le parti de tout publier, en deux volumes, sous le titre qui lui était cher de Tròbas / Poèmes, dans l'ordre chronologique de l'écriture, pour autant que nous avons pu l'établir par des croisements avec la correspondance également conservée au CIRDOC. Une présentation rapide et des notes de fin d'ouvrage éclairent les choix éditoriaux, tout en laissant la priorité au texte, selon le principe des éditions Jorn. La traduction est celle de l'auteur quand elle existe - jusqu'au début des années soixante - et à défaut celle de Claire Torreilles qui s'est engagée dans la mise à jour et l'édition de la poésie d'Espieux.


Édition bilingue occitan-français.

Édition de Claire Torreilles, Jorn.


The author:

Henri Espieux, né en 1923 à Toulon, est un des grands noms de la poésie occitane de l'après-guerre et sans doute le poète le moins lu. Vivement impliqué dans l'écriture et dans la construction de l'occitanisme, il vécut à Paris puis à Nîmes où il mourut en décembre 1971.

Contemporain et ami de Robert Lafont, Bernard Manciet, Felix Castan, Bernard Lesfargues, Henri Espieux fut pendant dix ans (1950-60) directeur littéraire de la collection de poésie « Messatges ». Il en assure le rayonnement dans les milieux littéraires et journalistiques des années 1950 où les lettres d'oc cherchent et obtiennent une certaine reconnaissance. Par sa fougue et son talent, l'auteur de Telaranha (1949) est alors le ténébreux porte-parole de sa génération. Il signe dans Oc de brillantes critiques - inspirées de Bachelard - d'une poésie dominée par la haute figure de Max Rouquette. Mais au fil des années, perdant de son insolence, il se replie dans une posture de poète maudit et solitaire, alors qu'il est toujours très attentif aux développements du « génie d'oc » et qu'il entretient une correspondance suivie avec René Nelli, Ismaël Girard, Felix Castan comme avec Robert Lafont puis Jean Larzac. Ses plus beaux recueils, Heimatlos, Jòi e jovent, Sirventès, La nuech lònga. ne sont pas publiés, sans doute parce qu'ils débordent du cadre des plaquettes de la collection « Messatges ». Il finit par créer sa propre collection qu'il appelle « Tròbas », en référence à la poésie des troubadours dont il est nourri. Mais le manque de moyens conduit l'entreprise à un semi-échec. Henri Espieux meurt jeune, à Nîmes, en 1971, dévoré par le cancer et l'angoisse qui ne l'a jamais quitté, mais entouré de ses amis qui rassemblent quelques uns de ses poèmes dans un recueil posthume : Lo temps de nòstre amor, lo temps de nòstre libertat.

Car la poésie fut son seul chemin de liberté, « entre peur et amour du vide », comme l'a écrit Yves Rouquette. Il n'a vraiment vécu que d'en dire la nécessité quotidienne, comme le souffle du vent ou le ressac de la mer :


Un jour sans éclair est un jour perdu,
Un jour sans vent et sans orage,
Un jour sans poème.


Extract:

 « Que ma patria es de l'escriure...
Escrive a ne morir, que sabe
Que per una part, mendre o màger,
Nosautris òmes, ne viurem.
Fòrt e mòrt. E mai fòrt que mòrt. »

« Car ma patrie est l'écriture...
J'écris à en mourir, certain
Que pour une part, moindre ou considérable,
Nous en vivrons, nous autres, hommes
Fort et mort. Et plus fort que mort

    Henri Espieux, B-es-sif

Reviews

No customer comments for the moment.

Write a review

Tròbas 1 (1947-1960) Poèmes 1 - Enric Espieux

Tròbas 1 (1947-1960) Poèmes 1 - Enric Espieux

Tròbas 1 (1947-1960) Poèmes 1 - Enric Espieux - Premier tome d'une édition bilingue de Claire Torreilles, des poésies d'Henri Espieux, dans l'ordre chronologique de l'écriture. Éditions Jorn.

Write a review

Customers who bought this product also bought: