Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Autocollant Croix occitane +...
A nòstre biais - Apprendre...
Liens à visiter
Jòrdi BLANC. Enseignant en philosophie, occitan, et sciences économiques et sociales, il a fait un doctorat sur Jean Jaurès. Fondateur de Vent Terral, il a publié également des inédits de Louisa Paulin et des traductions en occitan d'œuvres majeures de la littérature mondiale.
Jòrdi Blanc a effectué ses études secondaires au lycée Rascol et au lycée Lapérouse d’Albi, et ses études supérieures à Toulouse (maîtrise ès sciences économiques, DEA de langue et de culture occitanes, doctorat de philosophie). Il enseigne ensuite la philosophie, l’occitan et les sciences économiques et sociales dans plusieurs établissements des académies de Toulouse, Montpellier et Limoges. Il a fondé en 1973 l'association Vent Terral dont il assure l'animation et notamment l'activité éditoriale (une centaine de publications depuis 1973). Il se consacre à l’écriture et à la recherche, à l’édition et à l’animation culturelle.
Jordi Blanc a réalisé un travail fondamental sur Jean Jaurès. Il est l'auteur d’une thèse de doctorat sur Jaurès philosophe (1996), et éditeur des Œuvres philosophiques de Jaurès aux éditions Vent Terral, (t. I Cours de Philosophie, t. II De la Réalité du monde sensible, t. III Écrits et discours théologico-politiques), donne ici une synthèse de ses recherches.
Il a publié également des inédits de Louisa Paulin et des traductions en occitan d'œuvres majeures de la littérature mondiale.
En Algérie sur les pas de Jean Boudou - Le carnet de voyage de Francis Pornon est suivi d'une postface de Jòrdi Blanc : Bodon a l'Arbatach (en occitan). Vent Terral.
Jaurès e Occitània - Analyses et documents réunis par Jòrdi Blanc pour démontrer que Jean Jaurès employait la langue occitane et il fût le premier à prendre position pour l'enseignement des langues et cultures régionales. Editions Vent Terral.
Jaurès philosophe - Jòrdi Blanc. Et s'il s'était d'abord construit philosophiquement lui-même ? Collection "pensées" n° 2. Vent Terral.
Le Dieu de Jaurès - Jòrdi BLANC. Objet d’incessantes récupérations partisanes de l’extrême gauche à l’extrême droite, on ne s’est intéressé qu’à sa politique. En oubliant qu’il était philosophe de formation et de métier et auteur d’une thèse de philosophie soutenue en 1892 à la Sorbonne, De la Réalité du monde sensible. Vent Terral.
Manifèst del partit comunista - Traduction et introduction par Jòrdi Blanc du célèbre texte de Karl Marx et Friedrich Engels. Éditions Vent Terral.
Solstici d'Amor - Jòrdi Blanc. Livre de poésie occitane. Vent Terral.