Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Autocollant Croix occitane +...
A nòstre biais - Apprendre...
Autocollants Croix Occitane...


Le crépuscule du Marquis - Folco De Baroncelli, Jeanne De...

C’est à un huis clos que nous invite Maria Borrély. Alors que...

Langue du Désir - Désir de Langue - Jean-Yves Casanova...

Aube d'Occitanie - Jean Boudou / Alba d'Occitania - Joan...

Pour l'exemple - Félix Chabaud Des personnages de...

Lo viatge de l'auca - Sèrgi Javaloyès & Domenge Commet Ce...

L'Auvergne a fait naître de nombreuses Vierges, "vierges...

Surnommé par ses amis "le Prince des curieux", Nicolas Claude...

Paru en 1988, Lo Maucòr de l'Unicòr est le deuxième grand...

Noms de communes, lieux-dits, montagnes, rivières et pays....

Jòcs cantats, ròdas, coplets de dançar - Jeux chantés,...

Lo pas dau rainard - Jean-Marc Pontier Traduction occitane...

Caminar es una pulsion creatritz que congrèa d’òbras d’art...

Écrit à Nîmes et daté de janvier 1962, Les Tigres d'eau est...

L'étranger est le premier roman d'Albert Camus (1913-1960),...


Correspondances, conversations, à propos du conte, hommages,...
Liens à visiter
Pèire Boissière, chanteur du Naut-Agenés (nord-est du Lot-et-Garonne) est une des références en matière de chant d’inspiration traditionnelle du domaine occitan.
Pèire Boissière, chanteur du Naut-Agenés (nord-est du Lot-et-Garonne) est une des références en matière de chant d’inspiration traditionnelle du domaine occitan.
Il puise son inspiration des chanteurs et chanteuses qu'il a rencontrés et collectés depuis 1975 en Auvergne, Rouergue, Agenais et Gascogne - on peut citer parmi tant d'autres, Louise Reichert dite La Caçaira, Aubestin Cauhapè, Adrien et Appollonie Capòt, sans oublier Félicien Beauvier.
Les enquêtes menées par d'autres viennent s'ajouter au nombre de ses sources : par exemple La Talvera, L'IEO du Sud-Aveyron ou encore Xavier Vidal - qui lui a communiqué l'auto-collectage de Gilbert Salanié.
Il fait partie des revivalistes, ces jeunes gens qui dans les années 1970 sont partis sur les routes, en quête des musiques et danses traditionnelles et ont enregistré (et parfois filmé) des musicien.nes et danseur.ses afin de sauvegarder un patrimoine alors méconnu et presque disparu.
Grâce à ces enquêtes de terrain, ces ethnomusicologues autodidactes ont créé des archives, nous donnant accès à un répertoire, des modes de jeux, une transmission orale fixée sur support.
De tot un pauc - CD de Pèire Boissièra (Pierre Boissière), une des références dans le chant traditionnel occitan. Du Reis gloriós de G. de Bornelh à Boby Lapointe, en passant par les traditions orales de Gascogne, d'Auvergne, du Rouergue... et d'ailleurs, tout un patrimoine musical. Pagans.