Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
L-9782951082282
Neuf
Sous réserve (réapprovisionnement nécessaire)
6,00 €
Sopas e menudalhas - Livre de cuisine occitane sur les soupes et légumes (Quercy, Rouergue, Albigeois…) par l'association CORDAE / La Talvera.
Type | Broché |
Année | 2003 |
Langue | Français + Occitan Languedocien |
Pages | 56 |
Format | 12 x 18 cm |
Distributeur | CORDAE - La Talvera |
Label | Cosina Nòstra |
ISBN | 2-9510822-8-2 |
Sopas e menudalhas - Recettes occitanes de soupes et légumes (Quercy, Rouergue, Albigeois)
Livre de cuisine sur les recettes traditionnelles occitanes: Soupes et légumes.
Ce troisième tome de la collection "Cosina nòstra" porte cette fois sur les plantes potagères et autres légumes. Les recettes qui y sont présentées ont été dans la plupart des cas collectées en langue occitane et nous les reproduisons ici dans leur version originale, avec leur traduction en français.
Les recettes qui figurent dans ce livret sont originaires des départements du Tarn, du Tarn-et- Garonne et de l'Aveyron.
Les recettes proposées ici sont essentiellement à base de légumes ou de plantes sauvages que vous pouvez facilement vous procurer dans les jardins ou la campagne autour de chez vous, ou bien sur les marchés.
Les reponchons (plante de la famille du tamier) par exemple, sont disponibles au mois d'avril sur tous les marchés de la région de Carmaux, d'Albi ou de Gaillac dans le Tarn ou dans certains marches de l'Aveyron.
Il en va de même de la falsa garba (fausse gerbe) (qui se cueille en avril-mai) dont les habitants du département du Tarn restent encore très friands. On en trouvait dans les vignes, les champs de blé... Malheureusement aujourd'hui elle a tendance à disparaître à cause des labours trop profonds et des désherbants. Cependant il est possible de s'en procurer sur certains marchés.
On ramassait aussi du cresson que l'on pouvait manger en salade ou incorporé dans une soupe.
Beaucoup prisent aussi les poireaux sauvages appelés pòrres de vinha ainsi que les porriòls, sorte de poireaux sauvages beaucoup plus forts que les poireaux de vigne, dont la feuille légèrement arrondie ressemble à la feuille de l'oignon. Les pòrres de vinha s'apprêtent en salade, alors que les porriòls se mettent à la soupe.
En mai-juin on cueille aussi des asperges sauvages dans certains terroirs notamment sur le causse du côté de Bruniquel et Cazals (Tarn-et-Garonne). On les apprête en salade ou en omelette.
Nous le verrons, beaucoup consomment toujours abondamment des orties dans la soupe.
Au niveau des recettes comportant des légumes nous n'avons sélectionné ici que celles qui nous paraissaient les plus originales.
Editions C.O.R.D.A.E. / La Talvera
Aucun commentaire client pour le moment.