Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
L-9782917451298
Neuf
1 Elément
En stock
14,50 €
Nhòrlas - Danièl CHAVARÒCHA (livre + 2 CD). Un florilège d'histoires à rire de l'humoriste sarladais. De quoi garder (ou retrouver) sa bonne humeur ! Une réédition attendue, accompagnée des textes. Novelum - IEO.
Type | Livre broché + CD |
Année | 2017 |
Durée | 67 min 14 s + 70 min 16 s |
Langue | occitan (languedocien) |
Pages | 124 |
Format | 16 x 24 cm |
Distributeur | Novelum - IEO Perigòrd |
ISBN | 978-2-917451-29-8 |
Bonus | CD 1: 28 histoires (67 min 14 s) - CD 2 : 20 histoires (70 min 16 s) |
Nhòrlas - Danièl CHAVARÒCHA
(petits contes à rire)
Je suis instituteur dans un petit village du Périgord Noir. Il est vrai que venir enseigner à la campagne était plus qu’un travail. Ce qui était au départ un choix de vie finit par devenir rapidement une manière d’être. Et cette véritable philosophie de vie ne pouvait s’épanouir en ville ou quelque part ailleurs. Pour être instituteur de campagne, il fallait être paysan, c’est-à-dire vivre au pays et pour le pays. J’ai appris ici tout ce que la vie a de plus authentique, tout ce que cette culture millénaire a de plus profond. J’ai observé et j’ai appris. J’ai observé des choses, des animaux et le monde. Vous avez ici une partie de ce que j’ai eu le temps d’apprendre.
48 histoires drôles, nourries du pays, longues de quelques lignes à quelques pages : de quoi bien s'amuser ! Avec deux CD inclus dans le livre (textes dits par l'auteur). Le premier de 28 titres et d’une durée de 67 minutes et 14 secondes, le second de 20 titres et d’une durée de 70 minutes et 16 secondes.
Éditions Novelum - IEO.
L'auteur:
Daniel Chavaroche est né à Sarlat en Périgord Noir. D’abord instituteur de village, devenu maître itinérant d’occitan, il s’est mis à écrire en se nourrissant de son pays et est devenu conteur. Auteur de textes de chansons pour les groupes Peiraguda puis Pissafreg, il écrit également de nombreux chants et comptines pour les enfants qui apprennent l’occitan.
Il a publié un livre-cd de contes en occitan pour enfants "Contes de rire" ainsi que 2 CDs "Parlotes et racontailles" et "Nhòrlas". Créateur de "La racontade", bouquet de contes de pays, il a également mis sur pied un spectacle de contes à deux voix : "On est pas venu là pour en prendre !" qu’il interprète avec son ami Jean Bonnefon.
Article de presse:
Nhòrlas, nouveau livre et CD de Daniel Chavaroche
Le conteur Daniel Chavaroche est bien connu des périgourdins qui le voient régulièrement sur scène lors de ses spectacles de contes, sur le rugby et dernièrement Hôtel des platanes au cours desquels il mélange souvent français et occitan. Ils ont réservé un très bon accueil au livre + CD « Dialògues occitans » paru en 2014. Voici à présent « Nhòrlas », livre avec deux CD de 48 histoires drôles en occitan dans lequel l'auteur puise souvent pour ses spectacles. Histoires courtes, moyennes ou presque comme un conte : on y retrouve tous les formats du rire.
« Ce sont des histoires idéales en contexte de veillée. Une nhòrla, au delà de la simple blague, il faut se l'approprier, l'habiller, la mettre en scène, tenir compte du contexte dans lequel on dit l'histoire. Pour ce faire, la participation du public est cruciale, je dirais que l'auditoire fait le conteur. J'ai appris cela dans mon métier d'instituteur : comme pour les élèves, il faut capter le regard, observer les réactions du public, établir une véritable communication, ce qui n'est pas toujours simple à faire. Le mécanisme de la nhòrla n'est pas fondamentalement différente de celui du conte, sauf que la chute doit faire rire, alors que le conte est poétique, philosophique, fantastique... Et ensuite , il y a la gestuelle, l'attitude du conteur qui fait aussi passer le message.Dans « Nhòrlas », on retrouve des personnages et des situations de la vie de tous les jours en Périgòrd, en sarladais. Si l'on a l'impression de les connaître, ce n'est pas toujours par hasard : je prends des notes tous les jours, je croque les personnages et les place dans un contexte proche de notre vécu périgourdin.On y retrouve des personnages comme Miquelon, le petit malin et d'autres comme Monsur Tinò Traucacarrièra, entrepreneire de BTP, los centenaris, lo curèt, lo fornier o lo mecanò del vilatge...que l'on brocarde sans méchanceté. ». En plus de cela, le livre et ses deux CD permettent à chacun d'apprécier des textes de qualité, de se les approprier et les dire de la meilleur façon possible, en occitan sarladais, bien sûr.
Article de Denis Gilabert, publié sur le blog occitan de Sudouest.fr le 26/09/2017.
Aucun commentaire client pour le moment.