0 0
 

Recently added item(s)

Aucun produit

Free shipping! Expédition
0,00 € Total

Commander

Produit ajouté au panier avec succès

Quantity
Total

There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.

Total products (tax incl.)
Total shipping (tax excl.) Free shipping!
Total (tax incl.)
Continue shopping Proceed to checkout

Artistas

micRomania - Abonament (1 an)

ABON-micRomania

New

96 Items

20,00 €

Abonament d'un an (4 numeros) au trimestriel "micRomania" que publia d'obras literaris contemporanas escrichas dins dels lengas regionalas romanas.

More details

STATIC BLOCK

Data sheet

TypeRevue
Durée4 numéros
LengaRégionales Romanes
Format15 x 21 cm
DistributeurCROMBEL

More info

Abonnement d'un an (4 numéros) au trimestriel "micRomania" qui publie des œuvres littéraires contemporaines rédigées dans des langues régionales romanes.



L’acronyme CROMBEL (Comité roman du Comité belge du Bureau européen pour les Langues moins répandues) désigne une asbl qui, depuis 1992, édite le trimestriel micRomania où se publient des œuvres littéraires contemporaines rédigées dans des langues régionales romanes. Cette appellation est un mot-valise – basé sur le grec micro et le latin Romania – qui évoque les « petites langues latines ».

Le CROMBEL fit partie de l’aisbl Bureau européen pour les Langues moins répandues, une institution qui disparut en 2005, ce qui n’empêcha pas ce comité de poursuivre indépendamment ses activités.

Dans micRomania, les textes paraissent en version originale avec une traduction dans la langue de grande diffusion parlée concurremment dans la région de l’auteur : un texte wallon sera accompagné de sa traduction en français, un texte piémontais de sa traduction en italien, un texte galicien de sa traduction en castillan…

Les langues régionales ainsi illustrées sont les suivantes : abruzzese, algherese, andalou, aragonais, aroumain, asturien, brigasc, champenois, corse, créole (Martinique, Guadeloupe, Haïti, Maurice…), franco-provençal, galicien, gallo, gallo-italique de Sicile, haïkita, istro-roumain, istrioto, judéo-espagnol, jurassien, ladin, ligure, lombard, lorrain, morvandiau, napolitain, normand, occitan (dont nissart ou provençal), picard, piémontais, poitevin-saintongeais, romagnol, romanche, sarde, sicilien, tabarchino, valencien, vénitien, wallon…

Il est malaisé dans une revue de faire paraître des œuvres plus amples; ceci a suscité l’édition de monographies où sont publiés ces œuvres accompagnées d’une traduction ou d’un lexique.

Les éditeurs de micRomania, sollicités par des linguistes, auteurs de travaux relatifs aux idiomes régionaux, ont créé la série Lingva qui a publié, notamment, plusieurs ouvrages de lexicologie.

À l’heure actuelle, une centaine de numéros du trimestriel ont paru; près de 460 auteurs y ont collaboré par le truchement de plus de 1600 textes illustrant une quarantaine de langues régionales romanes différentes. Les collections éponymes ont publié 35 monographies.

La confrontation et le rapprochement entre des œuvres rédigées dans une grande variété de langues romanes « minoritaires » dégagent des correspondances imprévues, des analogies frappantes qui éclairent sous un jour nouveau ce phénomène littéraire trop peu connu.



Renseignements pratiques:

Siège social : Èl Môjo dès Walons, Boulevard Roullier 1 6000. Charleroi

tél. : 071.64.31.23 télécop. : 071.32.69.29 courriel : mojodeswalons@skynet.be

Adresse postale: CROMBEL /micRomania c/o Jean-Luc Fauconnier, rue de Namur 600, B 6200 Châtelet

tél.: 071385044 / 0475220690 télcop.: 071385041

courriel: jean.luc.fauconnier@skynet.be



A noter que le port est compris dans l’abonnement annuel au trimestriel micRomania.

Reviews

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Write a review

micRomania - Abonament (1 an)

micRomania - Abonament (1 an)

Abonament d'un an (4 numeros) au trimestriel "micRomania" que publia d'obras literaris contemporanas escrichas dins dels lengas regionalas romanas.

Write a review

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Download