0 0
 

Recently added item(s)

No products

Free shipping! Shipping
0,00 € Total

Check out

Product successfully added to your shopping cart

Quantity
Total

There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.

Total products (tax incl.)
Total shipping (tax excl.) Free shipping!
Total (tax incl.)
Continue shopping Proceed to checkout

Authors/Artists

La Carcavelada de Roch Grivel

Based on 1 review

Show reviews

L-9782955791004

New

3 Items

Available

12,00 €

La Carcavelada de Roch Grivel. Texte et présentation par l'I.E.O. 26 (Institut d'Estudis Occitans Droma) - Seccion Vivaresa. Édition "Daufinat-Provença Terra d'Òc". Réédition 2016.

More details

STATIC BLOCK

Data sheet

TypePaperback
Year2016
LanguageOccitan Vivaro-alpin + French
Pages86
Format14.5 x 21 cm
DistributorIEO 26
LabelDaufinat-Provença Tèrra d'òc
ISBN978-2-95579-100-4

More info

La Carcavelada de Roch Grivel (1816 - 1888)


Pourquoi s'intéresser à Roch Grivel et à sa Carcavelada de nos jours ? D'autant plus que le personnage de Roch Grivel ne sera pas forcément sympathique pour tout le monde, lui qui se présentait comme royaliste, bon ouvrier modèle...


C’est une sorte d’épopée burlesque, haute en couleurs, du quartier le plus populaire de Crest, Carcavel , que dès le début de l’oeuvre le poète salue comme "sejorn de son enfança".  On y retrouve l’ambiance qui y régnait en 1850, année où Roch Grivel écrivit un poème satirique inédit qu’il remania en 1873 pour en faire cet écrit plus "policé" qui fut édité.


L’oeuvre comprend 2 chants:

Dans le premier, Grivèl nous présente ce quartier, avec ses rues étroites et sales, ses cabarets bruyants, ses nuits blanches si l’on peut dire malgré l’éclairage presque inexistant, avec le sabbat des chats et des rats dans les greniers, les bandes de jeunes qui s’attardent, cognent aux fenêtres pour vous faire "baiser lo panolhàs", les ouvrières matinales qui partent au travail, les discussions politiques et les campagnes électorales à l’échelle du quartier...

Dans le second chant, le petit peuple du quartier se trouve rassemblé pour prendre le frais après une chaude journée de juillet... Nous suivons en direct les discussion qui alimentent la chronique de Carcavèl, les querelles, les échanges de vue sur divers sujets, un récit d’ancien combattant qui donne une savoureuse version de la bataille de Waterloo... Et puis l’on débouche sur la politique, et là on va se retrouver dans la M... au propre et au figuré !


Outre une traduction du texte en français, l’ouvrage comporte une longue introduction avec notamment une biographie de l’auteur, des informations sur la graphie de l’occitan et une présentation de ce texte. Réédité il y a 36 ans, celui-ci l’est une nouvelle fois par les éditions “Dauphinat-Provença Tèrra d’oc”.

Christian Espinas a largement contribué à cette édition qu’il a traduite et mise en pages. Il a participé à la biographie de Roch Grivel. On a ainsi appris qu’il fut élevé par sa grande tante, que sa mère ne le reconnut qu’à l’âge de 27 ans et qu’il exerça le métier de tisserand de draps. Il écrivit aussi quatre romans.

Dans le mot qu’il signe après la préface, Hervé Mariton cite le grand maître du félibrige Frédéric Mistal s’adressant à Roch Grivel : "Vous êtes à mon avis le premier poète de notre renaissance félibresque"…


Édition "Daufinat-Provença Terra d'Òc" (réédition 2016).

Édité par l'I.E.O. 26 (Institut d'Estudis Occitans Droma) - Seccion Vivaresa.

Reviews

No customer comments for the moment.

Write a review

La Carcavelada de Roch Grivel

La Carcavelada de Roch Grivel

La Carcavelada de Roch Grivel. Texte et présentation par l'I.E.O. 26 (Institut d'Estudis Occitans Droma) - Seccion Vivaresa. Édition "Daufinat-Provença Terra d'Òc". Réédition 2016.

Write a review

Customer reviews

Reviews about this product
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
1
5★
10/10


Based on 1 review

  • Didier M.
    Published 11/10/2018 à 00:24 (Order date: 27/09/2018)
    5

    oeuvre utile



Customers who bought this product also bought: