Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Autocollant Croix occitane +...
A nòstre biais - Apprendre...
L'icòna dins l'iscla - Robert Lafont....
Liens à visiter
Serge Bec est un poète provençal né à Cavaillon dans le Vaucluse en août 1933 et décédé en février 2021.
Serge Bec (1933 - 2021) est un poète provençal né à Cavaillon dans le Vaucluse, dans une famille de minotiers.
Avant tout poète, il est l'auteur de près de vingt recueils. Son œuvre est ivre de poésie et d’amour et cet amour a deux objets. Il est d’abord et dès le début l’amour pour une femme unique, Anna/Anne, inspiratrice et destinataire de toute l’œuvre, à l’instar de la domna des troubadours et de la Laure de Pétrarque. Il est aussi l’amour pour un pays, la « valenga calavona » (la vallée du Calavon) et la montagne du Lubéron, un pays auquel il s’identifie complètement, comme en témoigne dès son titre le recueil de 1980, Siéu un païs / Je suis un pays. Ainsi se dessine « une triade symbiotique » formée de trois instances : ieu du poète, tu de la femme aimée, eu du pays. Ces trois personnes, qui sont aussi des personnes grammaticales, échangent leurs attributs dans d’incessantes métamorphoses où la métaphore s’abolit par indistinction des termes propre et figuré. La femme se végétalise en pays, le pays s’érotise en femme, le poète lui-même peut dire « Je suis un pays ». L’ivresse provient de cette mécanique des fluides émotionnels en perpétuel mouvement, qui nous entraîne dans son tourbillon et qui se met en place dès les premiers volumes. Cette exaltation peut provenir de deux sources au moins : le jòi troubadouresque et l’amour fou surréaliste. Comme les poètes de sa génération, Serge Bec est amené vers la fin’amor et le trobar à la fois par l’occitanisme, qui en fait l’un de ses fondements historiques, et par le surréalisme, qui lui en suggère une interprétation moderniste.
Cants de nòstrei pòbles encabestrats - Chants de nos peuples enchevêtrés - Sèrgi Bèc
Cèu negre d'uno suprèmo lus (Ciel noir d'une suprême lumière) - suivi de - Mesclun de ma jouvènço (Mélange de jeunesse) - Recueil de poèmes du grand poète provençal Serge Bec : vingt poèmes du 21e siècle et vingt poèmes de jeunesse (1953-1955). L'aucèu libre.
Cronicas dau reire-jorn - Des chroniques en occitan de Sèrgi Bec, traduites en français par l'auteur. Éditions Vent Terral.
Lettres provençales - Marquis de Sade - Milli de Rousset. Le Marquis de Sade écrivant en provençal des lettres pleines de propos grivois. Traduction de Serge Bec. L'aucèu libre.
Lo gemelatge de Betelèm - Sèrgi Bec. Une pastorale provençale pour notre temps, respectueuse de la tradition inventée à Marseille par Antoine Maurel, mais qui résonne des bruits et des accents de la vie quotidienne d’aujourd’hui. Letras d'òc.
Òbra poetica - Oeuvre poètique - 1954-1960 - Sergi Bec. Ce livre rassemble en un seul volume ses quatre premiers recueils (devenus introuvables) : Li Graio negro / Les Corneilles noires (1954), Cants de l'estre fòu / Chants de l'être fou (1957), Miegterrana / Méditerranée (1957), Memòria de la carn, seguit de Auba / Mémoire de la chair, suivi de Aube...
Quand la vieille voisine regarde méchamment le gosse dans la cour... Récit de Serge Bec. Cardère.
Raconte mai vo mens fantastic... o fantasious - Récits plus ou moins fantastiques et fantaisistes. Douge nouvello de Sèrgi Bec. Edicioun Prouvènço d'aro.
Trésors d'Occitanie - Serge Bec. Coffret Livre + CD: livret des textes et traductions avec le CD audio des plus beaux morceaux choisis de son oeuvre dits par le poète lui-même. Volume 6 de la collection Témoignage, Occitània Produccions.