0 0
 

Élément(s) ajouté(s) récemment

Aucun produit

Livraison gratuite ! Livraison
0,00 € Total

Commander

Produit ajouté au panier avec succès

Quantité
Total

Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.

Total produits TTC
Frais de port (HT) Livraison gratuite !
Total TTC
Continuer mes achats Commander

Auteurs/Artistes

À ma main droite j’ai un rosier - Jean-Luc Domenge - Le monde surréaliste du folklore enfantin en Provence - Tome 3

L-9782954108957

Neuf

4 Eléments

En stock

32,00 €

À ma main droite j’ai un rosier - Le monde surréaliste du folklore enfantin en Provence (Tome 3) - Jean-Luc Domenge a recueilli et recoupé de nombreux témoignages d’une tradition vivante, celle du folklore enfantin qui, en Provence, est bilingue : Provençal / Français. Éditions Cantar lou païs.

Plus de détails

STATIC BLOCK

Fiche de données

TypeBroché
Année2020
LangueFrançais + Occitan Provençal
Pages300
Format17 x 21,5 cm
DistributeurCantar lou païs
LabelContes et chansons populaires de la Provence (Vol. 11)
ISBN978-2-9541089-5-7

Plus d'infos

À ma main droite j’ai un rosier - Jean-Luc Domenge - Le monde surréaliste du folklore enfantin en Provence - Tome 3


Après le Tome 1 - Jan Petejan- qui présentait les berceuses et le folklore enfantin du tout jeune âge, le Tome 2 - Ploum Débi Débo, qui entrait dans le monde du jeu : les contes à répétition, les parodies, les comptines, les ploufs, voici le Tome 3.


Ce livre présente le troisième grand domaine du folklore enfantin en Provence : les rondes, les jeux de rôle, les prières pour de vrai ou pour rire, et les gros mots.

Cette culture enfantine est l'objet de colloques scientifiques ou d'observations littéraires. Elle est aussi façon de vous emmener par la main sur les chemins de votre propre enfance.     

Pour vous révéler cet aspect méconnu de la Provence, Jean-Luc Domenge a recueilli et recoupé depuis 30 ans de nombreux témoignages, du Rhône aux Alpes Italiennes, en passant par la Provence maritime, la Haute Provence et le Pays Niçois.

Partitions de Marlène Nabeth-Hosan et de Florian Mesureux.

Illustrations de Michaël Crosa.

Préface d'Alain Barthélemy-Vigouroux,  Inspecteur d’Académie honoraire, secrétaire de l’Association pour l’Enseignement de la Langue d’Oc

Volume 11 de la collection « Contes et chansons populaires de la Provence » dirigée par Patrick Meyer. En provençal et en français.

Éditions Cantar lou païs.

Les auteurs:

Jean-Luc Domenge, enseignant-chercheur et passeur de mémoire, il est fondateur du musée des Arts et Traditions Populaires de Castellane, auteur de nombreux articles et ouvrages sur les chants et les contes populaires de Provence ainsi que d’une grammaire du provençal varois et d’un dictionnaire encyclopédique du parler de la Tinée.


Marlène Nabeth-Hosan et Florian Mesureux, musiciens traditionnels, ont écouté les cassettes et transcrit les partitions.


Alain Barthélemy-Vigouroux, Inspecteur d'Académie honoraire, secrétaire de l'Association pour l'Enseignement de la Langue d'Oc, en a fait la préface.


Michaël Crosa, jeune illustrateur, peintre et graphiste a illustré le livre.


Patrick Meyer, fondateur de l'association Cantar lou pais, est l'initiateur de ce projet d'édition et le directeur de cette collection.


Avant-propos:

LE PROJET EDITORIAL DE LA COLLECTION : CONTES ET CHANSONS POPULAIRES DE LA PROVENCE
Il existe aujourd'hui un renouveau d'intérêt pour le chant populaire et pour le conte populaire de tradition orale. Des créateurs, jeunes et moins jeunes, professionnels et amateurs, s'emparent de ces chants et de ces contes pour leur donner une nouvelle existence et une nouvelle dimension. Pour ce faire, ils vont rechercher des matériaux anciens.
Or, en Provence, s'il existe une production littéraire régionale et régionaliste connue, tant en langue française qu'en provençal, de Mistral à Daudet, et de Pagnol à Giono, la littérature populaire orale du chant et du conte est l'une des plus mal connue de France .
Nous n'avons pas eu en Provence au XIXe ou au début du XXe siècle de grand folkloriste qui comme Jean-François Bladé et Félix Arnaudin en Gascogne ou comme Achille Montel et Louis Lambert en Languedoc passent leur vie à collecter et restituer avec soin, mot a mot, les pièces de la tradition orales. Il existe quelques exceptions de qualité mais rares, souvent très localisées.

LA COLLECTION CONTES ET CHANSONS POPULAIRES DE LA PROVENCE
C'est donc l'envie partagée de rendre accessible à tous la culture populaire provençale de tradition orale dans le domaine du chant puis du conte qui a conduit à ce projet d'édition. Le projet de cette collection est à la fois modeste et ambitieux : il vise à présenter ce que nous savons des traditions contées et chantées en Provence et à constituer dans ce domaine, avec l'appui du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur et les conseils d'universitaires spécialistes de la question, une collection de référence.
Restera au lecteur à s'emparer de ces récits et de ces chants pour s'en nourrir et leur donner une nouvelle vie. C'est ce que nous espérons.
Patrick Meyer
Président-Fondateur de l'Association Cantar lou Païs.
Directeur de la collection "Contes et chansons populaires de la Provence".

Extrait de l'introduction:
"Je vais jouer". Il dit cela d'un air préoccupé, soucieux, comme nous disons : «Je vais travailler». Il a raison : jouer est son occupation essentielle, son devoir. Que lui demandons-nous, tout d'abord: De bien jouer, c'est-à-dire de jouer avec conscience, patience et ingéniosité.
Georges Duhamel — 1922 - Les Plaisir et les Jeux p.27


Les comptines continuent de vivre, elles continueront tant que l'enfant « traditionaliste », mais « innovateur », jouera, amateur de rituel mais aussi d'inattendu, de rigueur, mais aussi de fantaisie, de familier, mais aussi de mystère, d'autrefois, mais aussi d'aujourd'hui. C'est pour cela que le fourmillement de ces menues images, à l'apparence anodine ou baroque, recèle toute la poésie du monde de l'enfance, son humour, sa sensibilité et aussi sa sagesse.
Edmée Arma — Am stramgram — Le monde de l'enfance par les formulettes, les comptines et les chansons — Edition à Cour joie - 1990


I CONTENU, CLASSEMENT ET SOURCES DE CET OUVRAGE
I.I. CE QU'ON TROUVE DANS CET OUVRAGE
Depuis que je m'intéresse à la langue d'oc, à ses variantes, à ce qu'elle porte en elle de contenu civilisationnel, je collecte ce qu'on appelle savamment : «Le Folklore enfantin». Je sais que ce patrimoine immatériel oral est important, car il est le premier reçu et utilisé par l'enfant. Il a une fonction éducative évidente d'éveil au monde, d'apprivoisement et de découverte de sol, des autres, de la nature et des gens.
Le Folklore enfantin est souvent « surréaliste », et basé sur le non-sens, le burlesque, l'interdit. Il crée ainsi un univers poétique indéniable. Il a globalement peu été étudié et les ouvrages de référence sur le Folklore enfantin en France sont rares. En Provence il n'en va pas autrement.
Comme toujours, mon objectif a été ici de rassembler le plus honnêtement possible mon propre collectage mené sur une période de plus de trente ans, enrichi des versions publiées depuis le XIXe siècle, éparpillées dans de nombreux ouvrages et revues,et donc difficilement accessibles.
[...]

Avis

Aucun commentaire client pour le moment.

Donnez votre avis

À ma main droite j’ai un rosier - Jean-Luc Domenge - Le monde surréaliste du folklore enfantin en Provence - Tome 3

À ma main droite j’ai un rosier - Jean-Luc Domenge - Le monde surréaliste du folklore enfantin en Provence - Tome 3

À ma main droite j’ai un rosier - Le monde surréaliste du folklore enfantin en Provence (Tome 3) - Jean-Luc Domenge a recueilli et recoupé de nombreux témoignages d’une tradition vivante, celle du folklore enfantin qui, en Provence, est bilingue : Provençal / Français. Éditions Cantar lou païs.

Donnez votre avis

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...