Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Autocollant Croix occitane +...
A nòstre biais - Apprendre...
Descolonisar l'istòria occitana (tome...
Liens à visiter
Philippe Martel, chercheur au CNRS et professeur à l'université de Montpellier, est un historien reconnu du fait occitan, « historien de l'Occitanie »
Philippe Martel est né à Paris en 1951. De ses origines familiales, il tient son parler occitan de la Vallée d’Ubaye. Agrégé d’histoire et docteur ès lettres, il a enseigné l’occitan à l’Université de Paris VIII, puis il a été chercheur au CNRS, et enfin professeur au département d’occitan de l’Université de Montpellier III.
La spécialité majeure de Philippe Martel est l’histoire de l’espace de la langue d’oc, qu’il a essentiellement approfondie à l’époque médiévale, à la période révolutionnaire, et dans les deux derniers siècles. On lui doit une œuvre imposante d’une impressionnante diversité et d’une qualité exceptionnelle, tant en langue occitane qu’en français. Elle déborde largement le domaine de l’historien pour s’étendre au langage, à la littérature ainsi qu’à la sociologie. Dans le domaine des études occitanes, Philippe Martel est à l’heure actuelle une des références de tout premier plan.
De ses innombrables publications, on retiendra, parmi les plus récentes, un premier volume d’Études de langue et d’histoire occitanes, édité avec le concours de l’Université de Montpellier aux éditions Lambert-Lucas, et les lecteurs provençaux seront particulièrement intéressés par son ouvrage Les Félibres et leur temps, renaissance d’oc et opinion (1850-1914) aux Presses Universitaires de Bordeaux.
Études de langue et d’histoire occitanes - Les Occitans ont-ils une histoire ? Une histoire qui leur soit propre et qui révèle des spécificités qui les distinguent des autres français ? Il a semblé à Philippe Martel que c’était une question suffisamment importante pour qu’il lui consacre un certain nombre de publications depuis une quarantaine d’années....
Histoire de l'Occitanie - Le point de vue occitan - Philippe Martel. L'histoire des sept provinces (le Limousin, la Provence, l'Auvergne, l'Aquitaine, la Gascogne, le Languedoc et le Bas-Dauphiné) de langue d'Oc qui forment l'Occitanie. Ce territoire fut fondé lors de la croisade contre les Cathares et déconstruit peu à peu lorsque la France annexa les...
L'école française et l'occitan. Le sourd et le bègue - Ce livre de Philippe Martel réunit et analyse certains épisodes de l'histoire de l'exclusion des langues de France dans le système éducatif français depuis le XIXe siècle.Presses universitaires de la Méditerranée.
Les Félibres et leur temps – Renaissance d'oc et opinion (1850-1914) - Livre de Philippe Martel sur l'influence des Félibres dans une perspective historique originale. Presses universitaires de Bordeaux.
L’écrit d’oc en Ubaye - Anthologie valéiane - Bernard Cugnet & Philippe Martel. Textes, chansons et documents rassemblés et traduits par Bernard Cugnet & Philippe Martel. Édité par l’association Sabença de la Valèia, Barcelonnette.
Vidas - Des hommes et une langue: itinéraires biographiques, XIXe et XXe siècles - Ce livre de Philippe Martel parle des vies de ces hommes et de ces femmes qui, depuis le XIXe siècle, se battent pour défendre et illustrer une langue, l’occitan. Textes édités par Marie-Jeanne Verny et Yan Lespoux. Éditions Lambert-Lucas.