Recently added item(s)
Aucun produit
Liames
CD-3770005537180
New
1 Item
Dins l'estòc
15,00 €
À La Ciotat - Best of - Moussu T e lei jovents (CD). Lo best of del Moussu e sos joves dona el a escotar un apercebut pichonèl de çò que despleguèron en 6 albums, mas fa plan l’equilibri entre los tubes leugièrs e las tustadas mai engatjadas, sens oblidar la malenconiá poetica que se percep en fons, coma una grua grisa e immobila senhorejant sul pòrt de la Ciotat...
Type | CD carton |
Année | 2019 |
Durée | 17 titols - 55 minutas |
Lenga | Francés + Occitan Provençau |
Format | CD Digipack digifile 2 volets |
Distributeur | Manivette Records |
Label | IRFAN, le Label |
Code Distributeur | MR18 - 1R014 |
À La Ciotat - Best of - Moussu T e lei jovents (CD)
« À La Ciotat », le [Best of] est donc un concentré des chansons les plus emblématiques du groupe : entre chanson engagée et blues, en passant par des chansons légères ou plus caustiques, Moussu T e lei Jovents nous montrent ici tout leur savoir-faire en un florilège agréablement entrainant, à la marseillaise, en CD.
Créé en 2004 le groupe Moussu T e lei Jovents s'est formé autour de Moussu T (Tatou) avec la complicité de 2 musiciens renommés : Blu, guitariste émérite du groupe Massilia Sound System et Jam Da Silva, percussionniste brésilien. Ensemble, ils ont la volonté de faire dialoguer tradition et modernité, local et universel. Une envie d'altérité et de confrontation qui se retrouve dans la composition du groupe Moussu T e lei Jovents où il est symptomatique que le fondateur de Massilia Sound System côtoie le plus jeune et dernier arrivé, et où les chants de Marseille et La Ciotat s'appuient sur les tambours du Nordeste Brésilien. Altérité et confrontation qui, pour Moussu T e lei Jovents, reste le passage obligé pour embrasser le réel, pour que face à la globalisation commerciale de la planète, émerge en réponse le libre et fraternel dialogue des peuples.
Après 6 albums de leurs propres compositions et 2 disques consacrés au répertoire des chansons de l Opérette marseillaise, Moussu T e lei Jovents devient aujourd hui un groupe incontournable dans le paysage musical français et s érige en figure incontestée de la chanson occitane. Au-delà de l inspiration, Moussu T e lei Jovents a su créer son propre style entre chanson et blues méditerranéen. Aujourd hui reconnu dans le monde entier, Moussu T e lei Jovents représente la musique marseillaise. « À La Ciotat », le [Best of] est donc un concentré des chansons les plus emblématiques du groupe : entre chanson engagée et blues, en passant par des chansons légères ou plus caustiques, Moussu T e lei Jovents nous montrent ici tout leur savoir-faire en un florilège agréablement entrainant, à la marseillaise .
Produccion Manivette Records / Distribucion IRFAN, le Label.
Lo grope:
Moussu T e lei Jovents doit sa fondation à un Jamaïcain: le grand écrivain Claude McKay (1889-1948) et à la lecture de son roman «Banjo», qui lui donne envie d'approfondir la connaissance de l'histoire musicale de la période où Marseille, grand port ouvert sur le monde, accueillait le jazz, avec l'idée de retranscrire ce mélange et cette richesse musicale. Depuis près de quinze ans maintenant, Moussu T e lei Jovents, figure incontestée de la chanson occitane, distille son blues moderne en emmêlant poésie urbaine occitane, rythmes créoles, banjo et guitare blues. Créé par Tatou et Blu, respectivement MC et guitariste de Massilia Sound System, ce qui fut au départ un side project, est devenu peu à peu un des groupes les plus stimulants de la scène française.
Titols:
1. La Cabussada
2. À La Ciotat
3. Ò que Calor !
4. Cosmopolida
5. Mon Ouragan
6. Mademoiselle Marseille
7. Paul, Émile et Henri
8. Camarada (Jongo Guerrilheiro)
9. Mon Drapeau Rouge
10. Embarcatz !
11. Liseron
12. Bons Baisers de Marseille
13. Forever Polida
14. Comme 2 Mouches
15. Lo Gabian
16. À La Ciotat (Part.2)
17. Aquò mi fa mau
Article de premsa:
Lo best of del Moussu e sos joves dona el a escotar un apercebut pichonèl de çò que despleguèron en 6 albums, mas fa plan l’equilibri entre los tubes leugièrs e las tustadas mai engatjadas, sens oblidar la malenconiá poetica que se percep en fons, coma una grua grisa e immobila senhorejant sul pòrt de la Ciotat...
L’un coma l’autre d’aqueles discs poiràn paréisser dispensables, manca pel fanatic absolut, mas complisson lor ròtle primièr : èsser lo present d’anniversari de qualqu’un que compta. Longamai Maniveta !
Article de Lo Diari n°53.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.